Un « open space » pour accueillir 4 personnes, de jour comme de nuit

Organisé comme une suite d’hôtel, cet appartement fait la part belle au décloisonnement et au rangement pour accueillir une vraie famille pendant des séjours prolongés à Paris.

Le mur sur lequel s’appuie le canapé convertible a été mis en valeur par un stucco gris, d’aspect métallisé. La nuit, le lit rabattable  prend la place du coin repas.

Comme un mini-loft

A l’origine, cet espace était conçu comme un studio classique avec une cuisine fermée. La mission de Samuel Elbilia, architecte d’intérieur, était de faciliter la communication, d’optimiser l’espace et de trouver une solution pour offrir le couchage pour 4 personnes dans une seule pièce. Elle devait aussi conserver, pendant la journée, son aspect de pièce à vivre. Dans cette unique pièce, il a associé, à un canapé convertible, un lit rabattable sur mesure qui est invisible lorsqu’il est fermé. Ces deux couchages de deux places cachent chacun parfaitement leur fonctionnalité et libèrent de l’espace au sol. Et le soir, ils transforment la pièce en chambre confortable.

Et pour gagner encore de la place, une table à rallonges occupe le coin repas.

Une grande pièce à vivre lumineuse et des matériaux bruts qui s’inspirent du style industriel.
Afficher la galerie
Une grande pièce à vivre lumineuse et des matériaux bruts qui s’inspirent du style industriel.
©Samuel Elbilia

Des rangements sur mesure

Une grosse partie du budget a été consacrée aux rangements réalisés par un menuisier qui courent sous les fenêtres de la pièce à vivre. Repeints en blanc comme les meubles hauts de la cuisine, ils contrastent avec les placards en stratifié imitant le bois, en partie basse et dans l’entrée. « J’ai profité de l’espace sous l’enfilade des fenêtres pour réaliser un  long meuble qui alterne rangements ouverts et fermés. Dans l’entrée, un mur de placard offre un grand volume de rangement en utilisant toute la hauteur sous plafond ».

Le plan de travail de la cuisine a été réalisé en pierre du Hainaut, de couleur gris bleuté et d’origine belge. La crédence est recouverte  d’un stratifié imitant l’inox avec une finition vieillie (Polyrey).
Afficher la galerie
Le plan de travail de la cuisine a été réalisé en pierre du Hainaut, de couleur gris bleuté et d’origine belge. La crédence est recouverte d’un stratifié imitant l’inox avec une finition vieillie (Polyrey).
©Samuel Elbilia

Un espace, un style

Outre les travaux de peinture, plomberie, électricité et l’organisation de nouveaux rangements, Samuel Elbilia a activement participé au choix des meubles. Pour finaliser la décoration, il a choisi des éléments de base en accord avec les matériaux : du mobilier contemporain d’influence industrielle, mais chaleureux. « J’avais proposé un style scandinave  plus classique et plus neutre à base de gris et de noir, mais les propriétaires ont préféré des matériaux plus présents».

Que pensez-vous de ce projet qui mixe astuces pratiques et idées décoration sans ostentation ?

Dans l’entrée, de profonds placards font office de dressing.
Afficher la galerie
Dans l’entrée, de profonds placards font office de dressing.
©Samuel Elbilia

Descriptif technique :
SHON : 30 m²
Année de création : 2011
Durée de l’étude : 3 semaines
Durée du chantier : 3 mois
Montant des travaux : 50 000  € TTC (hors honoraires)
Dispositif énergétique : chauffage et chauffe-eau électrique
Performances énergétiques : non communiquées

Réalisation :
Samuel Elbilia, architecte d’intérieur
Tél. : 06 50 81 36 05
Mail : exceptdesign@gmail.com
www.exceptdesign.com
Polyrey : www.polyrey.com
Matelec.com : www.matelec.com

La cuisine qui s’ouvre sur la pièce à vivre profite aussi de la lumière diffusée par l’enfilade de baies vitrées.
Afficher la galerie
La cuisine qui s’ouvre sur la pièce à vivre profite aussi de la lumière diffusée par l’enfilade de baies vitrées.
©Samuel Elbilia

Article publié le 11 mars 2013

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire