Un espace à exploiter
« J’ai été séduit par la jolie cour pavée parisienne à l’ancienne et la situation dans le quartier de La République, qui a aujourd’hui le vent en poupe. La façade vitrée, façon atelier, sur toute la longueur du local, offrait une belle source de lumière naturelle, et le parquet à chevrons ancien était en bon état malgré le manque d’entretien évident, » raconte l’architecte d’intérieur Grégory Gauthier qui a pu acquérir ce petit local à un prix très intéressant. Il a aussi tout de suite remarqué la hauteur sous plafond de 3,45 m qui permettait d’aménager une chambre sur une mezzanine. Cette structure a été réalisée sur mesure par un artisan serrurier et ferronnier, avec un acier brut noirci et oxydé puis verni.

©Lofstdesign
Des aménagements minimalistes mais pas cheap
La kitchenette, aux meubles élégamment peints en gris, a tout d’une grande. La salle de bains se cache derrière une porte en acier réalisée par un artisan qui a aussi fabriqué la mezzanine. Le coin repas, avec table et chaises en métal laqué vert, façon meubles de jardin, apporte une touche de fraîcheur. Et sous la mezzanine, un canapé dessine un coin salon et offre un lit d’appoint pour les invités.

©Lofstdesign
Une salle de bains de poche
Au-dessus de la salle de bains, on a créé un coffrage pour cacher le chauffe-eau et la VMC. Et on a récupéré en outre de la hauteur au niveau de la cabine de douche. L’installation de toilettes suspendues et la chasse d’eau intégrée dans le mur ont permis d’optimiser encore l’espace au sol. « Avant d’acquérir le local, j’ai visité les caves pour vérifier où étaient situées les arrivées et les évacuations d’eau. Et l’évacuation principale passait justement sous le local ? ce qui m’a permis de l’utiliser pour aménager la salle de bain et de véritables toilettes. Un tuyau d’1mètre de longueur et un raccord en forme de T ont suffi ». Et côté chauffage, un grand radiateur fluide caloporteur (Acova, 2500 W) qui permet de diffuser de façon uniforme la chaleur, tout en respectant le taux naturel d’humidité dans l’air a été installé en soubassement au ras de la verrière.
Un vrai petit nid douillet et tranquille au cœur de la capitale !
Réalisation :
Grégory Gauthier, design d’espace et architecture d’intérieur
Tél. : 02 18 10 49 16 et 06 23 24 59 28
Mail : loftsdesign@gmail.com
www.loftsdesign.ultra-book.com

©Lofstdesign

©Lofstdesign

©Lofstdesign

©Lofstdesign

©Lofstdesign

©Lofstdesign
Ajouter un commentaire