A la recherche d’une sensation d’unité
« C’était un deux pièces au style assez désuet avec une salle d'eau très étriquée. Nous avons abattu les cloisons de l'entrée et de la salle d'eau pour agrandir ces deux espaces. Mais la distribution de l'espace et des pièces est restée très proche de l’existant », raconte l’architecte d’intérieur Flora Auvray qui a accentué l’ouverture des volumes, pour offrir une circulation plus fluide. Elle a aussi dessiné un salon comportant une cuisine compacte, toute équipée. L’intégration des rangements a été une priorité. Nombreux, ils ont été conçus discrets avec des portes de placards sans poignées. D’autres options ont été choisies comme l’utilisation de « murs servants », de caissons de faible profondeur posés en crédence dans la cuisine, ou encore l’aménagement en tête de lit d’un dressing dans la chambre.

©Marc Verneret
Un engagement en matière de couleur
La recherche d’une certaine harmonie chromatique dessine un esprit graphique bicolore en gris taupe et rouge. Ce contraste offre à l’ensemble de l’appartement une belle élégance moderne. La couleur rouge sert de fil conducteur de la cuisine à la salle de bains. Elle illumine le volume désavantagé par une hauteur sous plafond réduite et d’un faible apport en lumière naturelle à cause de sa situation en premier étage. « La hauteur sous plafond était de 2,49 mètres. Nous avons installé un faux plafond isolant avec des suspentes anti vibratyl (qui évite la transmission du bruit), ce qui a ramené la hauteur sous plafond à 2,38 mètres ». Et le plancher haut, en bois, a dû être renforcé par des poutres IPN.»

©Marc Verneret
Des idées simples mais efficaces
Et pour faire paraître le lieu plus grand qu’il ne l’est en réalité, le sol a été unifié (en carreaux en grès cérame rectifié) du salon-cuisine à la chambre, ce qui optimise aussi visuellement l’espace. Tandis que les portes coulissantes en verre laissent passer la lumière. Et Flora Auvray de souligner : « Les portes en verre coulissantes font gagner de l'espace et de la lumière dans les petits espaces. La porte de la salle de bains est en miroir afin de servir de glace en pied dans l'entrée. »

©Flora Auvray
Renseignements :
Flora Auvray architecte d’intérieur CFAI
6, rue de Vienne
75008 Paris
Tél. : 01 55 30 02 26 et 06 30 40 20 45
Mail : contact@floraauvray.com
www.floraauvray.com

©Marc Verneret

©Marc Verneret

©Marc Verneret

©Marc Verneret

©Marc Verneret
Ajouter un commentaire