Un espace maladroitement exploité
Le studio existant devait être restructuré pour dégager plus d’espace au sol et offrir une circulation sans entraves. La difficulté principale à contourner provenait des cloisons non rectilignes. Avant l’intervention de l’architecte, les équipements sanitaires se résumaient à une douche façon verrue, cachée derrière une paroi en biais. La kitchenette de la taille d’un placard n’était guère plus esthétique.

©Maéma Architectes
Une transformation radicale
Aujourd’hui, la cuisine intégrée à l’espace principal est parfaitement fonctionnelle. La salle de bains, entièrement carrelée, est composée d’une cabine de douche indépendante du lavabo, qui a été placé dans le coin toilettes. Et ces deux nouveaux aménagements sont cachés derrière des portes recouvertes de miroirs qui agrandissent l’espace. Dans la partie salon, une banquette-lit peut faire office de chambre d’ami pour un invité de passage. Et les nouveaux placards dotés de portes avec miroirs reflètent la lumière pour décupler l’espace, doté d’une unique fenêtre.

©Maéma Architectes
Un espace décloisonné
Ici les meubles matérialisent les pièces. Une petite entrée a été aménagée derrière un muret double face de séparation. D’un côté, équipé d’un rideau, il sert de rangement. De l’autre, il sert de tête de lit pour la chambre, équipée d’un couchage pour deux personnes, et ouverte sur la pièce unique. Tous les rangements sur mesure ont été réalisés en contreplaqué de bois filmé stratifié très résistant qui offre un aspect de bakélite et un chant strié très esthétique. Pour créer un rythme et donner une dimension graphique à l’espace, l’architecte a fait alterner les couleurs blanc et brun de ce matériau.
Maéma architectes
134, rue des Couronnes
75020 Paris
Tél. : 01 43 15 42 29 et 06 76 87 12 92
Mail : maema@maema-archi.col
www.maema-archi.com

©Maéma Architectes

©Maéma Architectes

©Maéma Architectes

©Maéma Architectes

©Maéma Architectes
Ajouter un commentaire