Un escalier monumental
Alors que l’hôtel Yooma réalisé avec la complicité de Daniel Buren a ouvert ses portes avant l’été et que l’architecture entièrement revue du nouveau Pathé Wepler sera bientôt dévoilée aux parisiens, Ora Ito confirme sa vision urbaine singulière avec des projets entrepris à différentes échelles d’intervention. Dans le pavillon lumineux du Pôle Média LVMH, un escalier au dessin inédit, véritable colonne vertébrale de l’espace s’élève sur 4 niveaux : « Je voulais que cet escalier soit la pièce maîtresse du bâtiment…Une chimère gigantesque, mi-baleine et mi-serpent, dans laquelle on peut s’engouffrer, qui vous happe et vous recrache au bon étage », résume le designer.

©We Are Contents
Une rénovation totale
Ora Ito a également conçu les parties communes de l’ensemble du projet 10 Grenelle, à la même adresse, un projet immobilier qui s’étend sur plus de 30 000 m² carrés avec 30 niveaux, dont ce pavillon dédié au pôle média LVMH. Les deux immeubles construits dans les années 1950 sur les plans de l'architecte Pierre Dufau, boulevard de Grenelle à Paris, viennent d’être entièrement rénovés et restructurés par l'agence B architecture avec des façades blanches ponctuées par du métal blanc perforé. L’architecte Véra Matovic a dessiné un accès facile et fluide en inversant les flux du site avec une entrée désormais située boulevard de Grenelle. Ce nouvel accès s’associe avec un pavillon d’accueil enveloppé d’acier Corten, nouvellement créé. Et la décoration confiée au designer Ora Ito offre harmonie et personnalité à l’ensemble des espaces communs.

©We Are Contents
Une collaboration avec Kosac
Il faut aussi nommer et féliciter le fabricant français Kozac qui a réalisé avec brio ce véritable chef-d’œuvre d’escalier. C’est en 2015 que Fabrice Liogier, créateur et dirigeant de la marque Kozac rencontre Ora Ito. Ensemble, ils conjuguent technicité et imagination pour mettre au point une nouvelle vision de l’escalier design. Ce projet ambitieux et sur mesure montre bien que « l’escalier vient dépasser l’architecture ». Tandis que « les bureaux sont volontairement minimaux, calmes, fonctionnels sans signes décoratifs trop présents. Les détails soignés sont là pour se faire oublier », rajoute Ora Ito.
Sites internet :
Kozac : www.kozac.fr
Ora Ito : www.ora-ito.com

©We Are Contents

©We Are Contents

©We Are Contents

©We Are Contents

©We Are Contents
Ajouter un commentaire