Une problématique particulière
« Dans ce « triplex inversé », le premier niveau accueille l’entrée, le second, deux chambres avec salle de bains et le troisième, la pièce-à-vivre composée d’une cuisine, d’une salle à manger et d’un salon. Il fallait impérativement trouver une solution de rangement globale pour la pièce-à-vivre constamment encombrée par les jouets des enfants. Tandis que la cuisine devait garder une forme de séparation. A cet étage, un coin WC, qui évite de descendre au second niveau, voulait être conservé par les propriétaires. Mais il fallait trouver une astuce pour le rendre plus discret », raconte l’architecte Xavier Gainard en charge de ce projet.

©Pierre-Olivier Signe
Une bibliothèque façon puzzle
Le rangement cubiste, polyvalent et fourre-tout, est composé de niches ouvertes et de casiers avec portes colorées avec des cases dotées d’une fonction structurelle. Il a offert une véritable identité au lieu. Son dessin s’inspire du puzzle Tetris conçu par Alekseï Pajitnov en 1984 sur Elecktronika 60. Côté pratique, ses portes fermées cachent notamment le matériel hifi (cases vertes) dont les câbles ont été intégrés dans le mur et le plafond pour installer des enceintes de la marque Bose. Composés de médium à peindre, les différents éléments ont été laqués en usine pour offrir une finition mate impeccable et pérenne dans le temps.

©Pierre-Olivier Signe
Une prestation sur-mesure
L’électricité a été également entièrement revue et les planchers rénovés. Outre l’aménagement du coin bureau, la cuisine a été équipée d’une porte coulissante et la circulation a été modifiée pour séparer les toilettes du salon avec un dégagement. Le coût de la rénovation de ce plateau a coûté 30 000 € HT et hors honoraires, création du meuble sur-mesure comprise. Les travaux ont été confiés à l’entreprise Gomat
Contacts :
Xavier Gainard, architecte d’intérieur et designer
Tél. : 06 64 79 25 97
Mail : xavier.gainard@gmail.com
SARL Gomat
30, rue de la Gare
94110 Arcueil
Tél. : 08 92 97 64 68

©Pierre-Olivier Signe

©Pierre-Olivier Signe

©Pierre-Olivier Signe

©Pierre-Olivier Signe

©Pierre-Olivier Signe

©Pierre-Olivier Signe

©Xavier Gainard

©Xavier Gainard

©Xavier Gainard

©Xavier Gainard

©Xavier Gainard
Ajouter un commentaire