Des problématiques actuelles
La réfection totale de ce lieu a commencé par une rénovation de l’ensemble du réseau de plomberie et d’électricité. Mais la métamorphose visible de l’appartement s’est opérée avec le remplacement des sols, le choix de nouvelles peintures et la modification d’une partie des cloisons. La présence de deux salles de bains ne satisfaisait pas les propriétaires issus d’une famille recomposée : ils ne recevaient que ponctuellement les deux fils de l’un et attendaient un enfant de leur seconde union, ce qui ne nécessitait pas absolument deux pièces d’eau. L’espace manquait cruellement de rangements pratiques et la cuisine, séparée en deux espaces, n’était pas fonctionnelle.

©Alexis Paoli
Plein feu sur la déco !
Ce sont respectivement la cuisine (à l’origine en deux parties puis devenue une seule grande pièce familiale) et les salles de bains, (deux espaces qui vont être réunis pour créer un unique volume plus agréable à vivre) qui vont connaître les plus profondes transformations, avec une légère modification de leur volumétrie. L’architecte Hélène Paoli a mis l’accent sur les propositions décoratives pour créer deux espaces aux identités différentes, mais toutes les deux fortes et marquantes. Du côté des autres pièces de vie, c’est en rebouchant partiellement la baie libre séparant l’ancien séjour de la salle à manger, qu’une chambre parentale a pu être créée. Les murs peints fixent les ambiances singulières des espaces. Des motifs graphiques (carrelage et tapisserie) ponctuent les pièces d’eau. L’ensemble est devenu lumineux, chaleureux et confortable.

©Alexis Paoli
Couleurs et matières
« Les propriétaires ne disposant pas d’un gros budget, il a été nécessaire de dégager des priorités. On a choisi de beaux matériaux pour les sols posés pour durer et trouvé des astuces pour fabriquer des rangements à moindre frais. Cela ne coûte pas plus cher de peindre en blanc qu’en couleur. Alors on a donné la parole aux murs. » Rouge brique, vert pistache et bleu canard, une couleur par pièce et une gamme résolument actuelle pour personnaliser cet espace. Quant à la salle de bains, elle a été entièrement transformée dans un esprit graphique noir et blanc. Le calepinage inventif du carrelage basique, et donc peu onéreux, prouve que l’on peut aussi faire de la déco avec un budget réduit !

©DR

©DR
Contact :
Archipelles
Hélène Paoli
Architecture intérieure et design
15, rue au Maire
75003 Paris
Tél. : 01 45 25 25 19
Mail : contact@archipelles.com
www.archipelles.com

©Alexis Paoli

©Alexis Paoli

©Alexis Paoli

©Alexis Paoli

©Alexis Paoli

©Alexis Paoli
Ajouter un commentaire