Une restructuration générale
« Les propriétaires m’ont contacté pour concevoir une terrasse, créer une chambre indépendante de celles de leurs deux filles. Leur budget était limité. Après réflexion, je leur ai proposé un projet plus ambitieux et plus couteux, qui a été cependant validé. A la place d’une simple terrasse, une verrière avec terrasse intégrée, une suite parentale avec deux chambres en connexion pour leurs filles, un coin buanderie. Et ils ont aussi gagné 50 m² d’espace, un salon plus confortable, une cuisine hyperfonctionnelle aux rangements XXL et une chambre d’amis… » raconte l’architecte Antonio Torres, qui a rédigé un cahier des charges précises destinées à régler de nombreuses problématiques : au programme de cette lourde rénovation, optimisation de la circulation verticale et de l’autonomie des pièces, recherche d’indépendance et de fonctionnalité des chambres d’enfant, agrandissement de l’espace cuisine avec un espace dinatoire, création d’une chambre d’appoint, création d’une vraie salle de bain pour les parents et au regard des photos avant travaux, on peut rajouter qu’une solution globale pour le rangement devait être trouvée. Techniquement, la partie la plus complexe des travaux a résidé dans la descente de la dalle haute des combles pour obtenir, au niveau inférieur, une hauteur minimale de 2,26 mètre (en référence au Modulor de Le Corbusier) qui permettait de valoriser l’espace sous toiture.

©Nicolas Fussler
La vie après
« J’ai dessiné un espace de vie commun convertible, jardin d'hiver transformable en terrasse l'été à partir d’un système de verrière coulissante, sans recourir aux complexes d’étanchéité traditionnels ». Quant à la flexibilité et à fonctionnalité des chambres d’enfants, elles ont été mises en œuvre grâce à l’utilisation de portes coulissantes dans le coin jour, comme dans le coin nuit, et entre les chambres et l'espace de vie familial. Dans la cuisine, notamment, la création d’espaces de rangements ludiques, à partir de tiroirs sous rails télescopiques, qui permettent de profiter au maximum du volume du stockage, a mis enfin un point final au sempiternel désordre.

©Nicolas Fussler
Des solutions naturelles
On a également mis à profit l’orientation plein sud du jardin d’hiver – terrasse sous verrière pour récupérer la chaleur solaire en hiver. La ventilation du niveau des combles s’opère par un simple effet de courant d’air. Et l’utilisation du bois (chêne) dans le mobilier et escaliers est aussi un choix en accord avec le développement durable. Que demander de plus ?
Renseignements :
Antonio Torres-Atelier d’architecture
30, rue de Belgrand
75020 Paris
Tél. : 06 29 60 28 21
Mail : towers.architecture@yahoo.fr
www.antoniotorresarchitecte.over-blog.com

©Antonio Torres

©Antonio Torres

©Antonio Torres

©Antonio Torres

©Nicolas Fussler

©Nicolas Fussler

©Nicolas Fussler

©Nicolas Fussler

©Nicolas Fussler

©Nicolas Fussler

©Nicolas Fussler
Ajouter un commentaire