La fascination du Japon
Gwenaël Nicolas est un designer français qui vit au Japon où il a ouvert son studio de création qu’il a baptisé Curiosity. Il a mis en scène son interprétation de l’esprit nippon dans sa propre résidence située en plein centre de Tokyo : « pour vivre à Tokyo, une ville qui est toujours en train de changer, je voulais concevoir une retraite à l’esprit intemporel, comme un espace vierge. Un lieu d'harmonie et de sérénité, créé par l'alternance d'éléments en opposition qui crée des émotions », raconte Gwenaël Nicolas.

©Satoshi Shigeta
Créer de l’espace virtuel
A Tokyo, l'espace est vraiment précieux. Les espaces sont polyvalents en fonction de la journée. Dans ce lieu, le défi consistait à modifier sa perception, en ouvrant l'espace pour dessiner des perspectives et révéler une dimension différente. A l’inverse des Occidentaux, les Japonais perçoivent et représentent l’espace architectural comme un assemblage de surfaces abstraites en deux dimensions, et non comme un volume en trois dimensions. L’espace japonais n’a pas de centre et se travaille dans la profondeur de l’illusion. Des caractéristiques que Gwenaël Nicolas a mis en évidence dans ce lieu qui évoque le vide plutôt que le plein, l’obscurité plutôt que la lumière, deux notions très différentes en architecture selon les deux continents.

©Satoshi Shigeta
Eloge de la matière
Cet appartement a été conçu en utilisant des matériaux aux aspects contrastés. Les volumes et les meubles ont des formes résolument simples, voire primitives. Les matières sont toujours traitées avec raffinement et douceur pour offrir un effet tactile et visuel, une envie de toucher, de regarder. On a mis un point d’honneur à travailler la lumière pour qu’elle dialogue avec l’ombre et les matières. Les chambres sont délicatement définies par un rayon de clarté, un trait mince qui entoure la frontière entre sol et mur. La couleur grise du mur et le plafond minimise l'effet d'ombre et efface le contraste dans les volumes. L’intérieur offre un effet soyeux et devient une toile de fond pour mettre en relief les objets et les œuvres d'art sur le thème des fleurs abstraites qui offrent à l’espace un parfum de jardin d’intérieur.

©Satoshi Shigeta
Que pensez-vous de cet intérieur volontairement dépouillé qui valorise un choix sélectif d’éléments et de matières ?
Renseignements :

©Satoshi Shigeta

©Satoshi Shigeta

©Satoshi Shigeta

©Satoshi Shigeta

©Satoshi Shigeta

©Satoshi Shigeta
Ajouter un commentaire