Un espace à remanier
Dans ce faux trois pièces de 44 m², outre la décoration surannée et les équipements vétustes à remplacer, il fallait intégrer un grand coin bureau en connexion avec les autres pièces. Entre la chambre et le bureau, il fallait aussi choisir, car on ne pouvait pas créer trois grandes pièces dans l’espace à disposition. L’architecte Antonio Torres, exploitant la relative belle hauteur sous plafond de 2,80 mètres a pris le parti de camoufler le lit sous une estrade qui accueillerait un espace de travail. Et pour créer un effet de double volume et favoriser ainsi la communication entre les espaces, il a remplacé une partie de la cloison existante entre les deux pièces principales d’origine par un panneau coulissant coloré. Quant à l’ancien bureau, sa cloison a été démolie pour former deux pièces au volume équivalent et équilibré.

©Nicolas Fussler
Un jeu de couleurs
La couleur, c’est un élément important qui a été décliné pour moderniser l’espace. Les propriétaires ont participé aux choix des teintes qui devaient illustrer la dualité du style du lieu, entre l’ancien et le moderne. Côté séjour, la cloison coulissante est peinte dans une nuance particulière d’orange tirant vers l’ocre qui s’associe au mobilier en bois classique. De l’autre, elle offre un tableau monochrome bleu qui favorise le sommeil nocturne et qui évoque aussi le bleu de l’océan, une couleur emblématique des Charentes Maritimes. Outre la cloison bicolore, un vert frais et moderne a été choisi pour donner une personnalité à la cuisine et à la nouvelle salle de bains. Il s’accorde et alterne avec les dessins du bambou imputrescible, un matériau adapté aux pièces humides.

©Nicolas Fussler
Rangements optimisés
Une place de choix a été réservée aux rangements, notamment pour les livres, avec l’aménagement sur mesure de deux bibliothèques dont l’une intègre le plan de travail du bureau. En façade, ses niches ouvertes font office de pieds de lit. A sa gauche, une dernière niche cache un coffre et fait office de table de nuit lorsqu’elle qu’on la tire sur quelques dizaines de centimètres. Car ici les surprises sont nombreuses. Lit et rangements escamotables, table rabattable, cloisons coulissantes pour moduler l’espace… il a été exploité au maximum pour favoriser un esprit pratique et fonctionnel.

©DR

©DR
Renseignements :
Antonio Torres-Atelier d’architecture
30, rue de Belgrand
75020 Paris
Tél. : 06 29 60 28 21
Mail : towers.architecture@yahoo.fr
http : //antoniotorresarchitecte.over-blog.com

©Nicolas Fussler

©Nicolas Fussler

©Nicolas Fussler

©Nicolas Fussler

©Nicolas Fussler

©Nicolas Fussler

©Nicolas Fussler

©DR

©DR
Ajouter un commentaire