La vie de bohême
Certainement aménagé pour un peintre, à la fin du XIXème, cet ancien atelier, situé dans un immeuble haussmannien, datant de 1880, fait face à la rotonde du parc Monceau. Les propriétaires ont acquis un lot comprenant tout un étage, mais aussi plusieurs chambres de bonne attenantes en complément et des espaces de circulation commune appartenant à la copropriété. La particularité du lieu ? Une grande baie vitrée, située au nord, pour apporter de la lumière.

©DR
Redessiner l’espace
Le parti-pris du décloisonnement a permis de dessiner une pièce principale de 70 m², avec une hauteur de 7,50 mètres sous plafond. Dans ce volume, une mezzanine à laquelle on accède par un escalier hélicoïdal accueille un bureau. Sous la mezzanine, la cuisine d’origine a gardé sa place, mais a été agrandie et s’ouvre sur le séjour. Les anciennes chambres de bonne ont été transformées en chambres, salles de bain et dressing.

©DR
Une unité esthétique
En l’absence de meubles rapportés par les propriétaires, l’architecte Thomas Vevaud a créé de nombreux rangements intégrés à l’architecture. Une unité décorative a été recherchée par l’utilisation de 3 matériaux principaux : pierre, bois et acier. Des grandes dalles en ardoise de la cuisine, au sol et sur le plan de travail, à la salle de bains sublimée par l’usage de la pietra serena, un type de grès, en passant par la cheminée du séjour entourée de pierre de lave italienne, un esprit minéral est décliné dans tout l’espace. Le mobilier en chêne brossé et sablé offre des finitions différentes en fonction des usages, teinte chocolat dans la cuisine, couleur taupe dans certaines pièces et nuance plus clair dans les chambres. Le plancher d’origine en bon état a été conservé recouvert d’un parquet en chêne vieilli et fumé à bâtons rompus, dit « à l’anglaise ». L’acier de l’escalier fait écho à la baie vitrée, et sa porte réchauffée par des rideaux gris en soie sauvage. Tandis que l’éclairage a été travaillé pour imaginer des ambiances différentes, et créer des teintes qui varient du jaune à l’orange.
Mais que manque-t-il à cet espace pour être parfait ?

©DR
Réalisation :
Agence Interior Suite architecture
Raphaël Le Berre et Thomas Vevaud, architectes d’intérieur
16, rue de l’Annonciation, 75016 Paris
Tél. : 01 45 24 22 20.
Mail : interiorsuite@wanadoo.fr
www.interior-suite.fr
Descriptif technique :
SHON : 140 m²
Année de création : 2010
Durée de l’étude : 2 mois
Durée du chantier : 6 mois
Montant des travaux : 230 000 € HT (hors honoraires de l’agence)
Dispositif énergétique : tout électrique
Performances énergétiques : non communiquées

©DR

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire