Une commande très précise
« Les propriétaires qui recevaient beaucoup souhaitaient relooker leur appartement, l’entrée, les pièces de réception et la cuisine à la décoration sans réelle cohérence. Amateurs d’art contemporain, ils désiraient que le mobilier et les objets décoratifs soient choisis pour s’accorder avec leurs tableaux abstraits », raconte architecte Raphaël Le Berre, en charge du chantier, qui leur a concocté un savant mélange de pièces de design rééditées et de créations actuelles pour composer un ensemble graphique et élégant.

©DR
Ecrin classique et pièces emblématiques
Le salon/salle à manger blanc, double volume, a été rafraîchi avec une simple peinture blanche, qui met en valeur les moulures et corniches du plafond particulièrement décoratives. Cet ouvrage en staff d’exception conservé a été aussi revalorisé par l’apport de meubles contemporains qui ne rivalisent pas avec son style, comme l’aurait fait naturellement du mobilier d’antiquités classiques. On a joué ici sur le contraste des deux styles. Le parquet d’origine poncé et vernis a aussi retrouvé son lustre d’antan. Blanc, noir, gris, avec une touche de rouge, la gamme de couleurs volontairement réduite et neutre offre beaucoup d’élégance à l’espace. Fauteuils Barcelona de Mies van der Rohe, en cuir et structure en acier chromée édités par Knoll, table d’appoint en verre et tube d’acier chromé, modèle E 127 d’Eileen Gray, éditée par ClassiCon, ici les standards indémodables des grands maîtres du design et de la modernité, début du siècle, voisinent avec des pièces actuelles aux lignes très épurées.

©DR
Une sélection personnelle
Chez des spécialistes multimarques du design (notamment boutique Silvera), l’architecte a sélectionné le mobilier et les objets décoratifs. Et pour créer une vraie synergie, il a mélangé les époques, des créations des années 1920-30 jusqu’à aujourd’hui, en passant par des objets créés dans les années 1950. Comme une petite histoire du design, les éléments de décoration déclinent le temps. Grandes références, pièces d’exception, basiques incontournables, la décoration est toujours une alchimie particulière.
Seriez-vous tenté d’ouvrir la porte de votre intérieur classique à une belle tranche de modernité ?

©DR
Réalisation :
Interior Suite
Raphaël Le Berre et Thomas Vevaud
35, rue de l’Annonciation,
75018 Paris
Tél. : 01 45 24 42 00
Mail : interiorsuite@yahoo.fr
www.interior-suite-architecture.fr

©DR

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire