Jadis et naguère
Cet appartement parisien, situé au 6ème étage d'un immeuble du 6ème arrondissement, était autrefois divisé en 5 chambres de bonnes de 10 m² environ, accompagnées d’un sanitaire et douche communs. Sous les combles, il était occupé par cinq domestiques. Puis cet espace a été racheté par une personne qui a effectué quelques travaux : installation d’une porte sur le palier pour privatiser toutes les chambres, démolition des cloisons qui séparaient les chambres de bonnes et aménagement d’une cuisine dans l’une des chambres). L'année dernière, les nouveaux propriétaires ont souhaité aménager une chambre assez grande pour leur fille et leur futur enfant, concevoir une suite parentale complète avec douche attenante et un grand dressing, ainsi qu’une une salle de douche commune confortable, avec WC séparés.

©DR
Et Philippe Demougeot entre en scène !
A la disposition de l’architecte : 65 m² à recomposer entièrement. Grâce à des cloisonnements légers et peu de murs porteurs, la redistribution et le recloisonnement de cet appartement ont pu être faits aisément. Après démolition des cloisons et des revêtements muraux, suppression des anciens réseaux d’électricité et de plomberie, la pose d'une chape allégée en ciment isolante thermique et acoustique et d'un plancher collé en chêne, a remplacé le parquet sur lambourdes existant.

©DR
Côté déco
Trois couleurs dominent : le blanc, le noir et le gris. La nuance de gris est différente selon les pièces : chaude dans la chambre des enfants, pour contraster avec les couleurs vives des jouets, claire dans la chambre parentale, pour apporter de la douceur et plus froide dans l’entrée, pour offrir une touche graphique.
Et c’est la décoratrice Carine Hornecker qui a travaillé sur le choix des meubles, des luminaires et des principaux objets de déco. Une collaboration qui a permis d’enrichir le projet.
Que pensez-vous de cette réalisation qui fait cohabiter refonte de l’espace et parti-pris design ?

©DR
Descriptif technique :
SHON : 65 m²
Année de rénovation : 2013
Durée des travaux : 5 mois
Dispositif énergétique : isolation renforcée avec 20 cm de laine de roche + 10 cm de laine de roche sur rampants des combles inhabitables. Chauffage électrique, avec convecteurs et rayonnants.
Performances énergétiques : non communiquées
Montant des travaux : non communiqué
Contact :
Agence People’s Republic of Design
144, rue du Chemin Vert
75011 Paris
Tél. : 01 43 55 22 22
Mail : philippedemougeot@prod.fr
www.philippedemougeot.com

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire