Une pièce et rien d’autre
A l’origine, une pièce carrée, située au 1er étage, au-dessus d’une boutique, avec seulement 2,10 m de hauteur sous plafond. Elle servait de bureau et d’espace de stockage. On a déplacé la porte d’entrée en grappillant sur les parties communes, un peu de place, pour transformer les toilettes en salle de bains. On a gagné ainsi en longueur, en déplaçant une cloison. L’espace a été traité comme une chambre d’hôtel. Dans l’entrée, on même réussi à caser une penderie et le ballon d’eau chaude », explique Laurent Klein.

©DR
Très cosy et tout petit
Coté déco, des couleurs soutenues, foncées jusqu’au noir ont été choisies pour accentuer l’ambiance intime et feutrée. Les teintes sombres rendent l’espace élégant. Le choix du mobilier et des textiles a été réalisé en collaboration avec le propriétaire. On a conservé le parquet d’origine et la petite cheminée en marbre noir, qui s’accordait parfaitement avec les couleurs déclinées Il a fallu trouver quelques équipements très spécifiques et gain de place pour tout caser, comme la porte de placard en inox (modèle universel, chez Ikea) qui camoufle un lave-vaisselle de 45 cm de largeur. « Chez quantité de fournisseurs, on trouve seulement des portes de 30, 40, 50 et 60 cm de large seulement ». La porte de la salle de bains d’origine a simplement été sablée, pour conserver l’intimité de l’espace.

©DR
Une alternative au canapé convertible
Et dans cet espace où on a joué au centimètre près, quelques agencements sur mesure, ont été nécessaires. La salle de bains intégrant les toilettes est une vraie prouesse en termes de gain de place. Quant à la pièce unique, elle reste spacieuse malgré les nombreux aménagements qui en font un vrai lieu de vie, où rien ne manque….
Que pensez-vous de cette version studio qui change de l’espace jour-nuit avec classique canapé convertible ?

©DR
Réalisation :
Agence Nooor, architecture d’intérieure
Laurent Klein, architecte d’intérieur
17, rue Cavallotti
75018 Paris
Tél. : 01 42 81 00 72
www.nooor.eu
Descriptif technique :
SHON : 25 m²
Année de création : 2009
Durée de l’étude : 1 mois
Durée des travaux : 2 mois
Montant des travaux : 30 000 €, déco comprise
Dispositif énergétique : tout électrique, avec ballon d’eau chaude et radiateurs radiants remplacés
Performances énergétiques : non communiquées

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire