La nécessité d’une restructuration
« Il y avait 3 chambres mais seulement 2 chambres suffisaient. En revanche, les propriétaires rêvaient d’un plus grand séjour pour passer leurs journées dans les frondaisons des arbres, qui entouraient leur appartement situé au 6ème étage », raconte Laurent Klein. Et en prenant le parti de décloisonner, ils ont gagné un plus grand séjour en L, et une cuisine ouverte et plus lumineuse. Et la lumière vient aussi animer un long mur habillé d’un appareillage de pierre naturelle, et joue avec les nuances de la matière. Sans vis-à-vis, le lieu est baigné par un décor naturel qui magnifie l’espace.

©DR
Voyage, voyage…
L’agence Nooor a aussi mis un point d’honneur à intégrer tous les objets ramenés de voyage. Leurs matériaux et leurs couleurs ont servi aussi de base et d’inspiration, pour définir un choix de matières, d’harmonies de teintes spécifiques. Telle couleur dominante du tableau a servi de base pour les murs de la chambre. Le mur en schiste aux nuances minérales cohabite agréablement avec des sculptures. Le mobilier contemporain (nombreux meubles de chez Cinna) met en relief les matières brutes des objets ethniques. Les carrelages jouent les textures délicates.

©DR
Des astuces mises en œuvre
Même dans un grand espace, il faut parfois trouver des solutions pour pallier à certains inconvénients. Pas de place pour un vrai bureau ? On a compensé par l’intégration d’un petit espace dédié à cet effet dans un mur de rangement. Dans le couloir, il brise le linéaire des façades pleines, sans gêner la circulation. La douche sans porte est visible du couloir ? Un mur en carrelage décoratif la fait oublier, tout en faisant écho au mur du salon et en conservant la lumière naturelle. Et dans cet open-space à l’américaine, elle circule au mieux.
Que pensez-vous de ce parti-pris d’ouverture. Êtes-vous plutôt cuisine ouverte ou fermée ?

©DR
Agence Nooor, architecture d’intérieure
Laurent Klein, architecte d’intérieur
17, rue Cavallotti
75018 Paris
Tél. : 01 42 81 00 72
www.nooor.eu
Descriptif technique :
SHON : 125 m²
Année de création : 2011
Durée de l’étude : 2 mois
Durée des travaux : 4 mois
Montant des travaux : 170 000 €
Dispositif énergétique : chauffage collectif au fuel
Performances énergétiques : non communiquées

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire