Une rénovation de style ethnique chic

Décoration feutrée pour ce « deux pièces » restructuré qui fait la part belle aux matériaux chaleureux, aux couleurs sombres. En touche, une pointe d’orange qui explose comme sur un boubou africain.

La chambre cloisonnée par des portes coulissantes a été aménagée à droite de l’entrée. Elle s’ouvre dans le couloir qui mène à la pièce à vivre.

Un espace à redessiner

Le propriétaire avait acheté un plateau libre sur chape de béton. Un mur porteur avait été enlevé, mais il n’a pas été remonté à la même place, car l’espace devait être re-cloisonné de façon à ce que chaque pièce possède sa fenêtre (sauf salle de bains). La priorité a été donnée à la pièce à vivre. Tandis que pour la chambre, qui forme une sorte d’alcôve, on a réduit sa surface au minimum pour qu’elle permette simplement d’assurer les fonctions de couchage et de rangement avec une grande penderie qui occupe toute sa largeur. Et la cuisine façon couloir s’est esquissée spontanément dans le volume restant, en parallèle avec le couloir de l’entrée.  Entre ces deux zones, l’espace privé de la chambre et de la salle de bains…

Sur un parquet en chêne teinté wengé, le mobilier et les objets décoratifs de la pièce à vivre décline les tons masculins, les gris métalliques jusqu’au noir, les bruns, les marrons chauds jusqu’au beige. Chaise en lamelles de feutre,  création Monica Graeffo chez Lagostore.
Afficher la galerie
Sur un parquet en chêne teinté wengé, le mobilier et les objets décoratifs de la pièce à vivre décline les tons masculins, les gris métalliques jusqu’au noir, les bruns, les marrons chauds jusqu’au beige. Chaise en lamelles de feutre, création Monica Graeffo chez Lagostore.
©DR

Ranger, une priorité

« J’ai dessiné des rangements intégrés qui libèrent visuellement de l’espace. Ils ont été conçus comme une double peau qui s’accroche aux murs. Aucun meuble de rangement n’est mobile. Le buffet de la salle à manger-salon est solidaire d’un panneau mural, entre la poutraison et le parquet. Sans pied, il dessine un volume aérien », explique Laurent Olivier Gros architecte DPLG qui a travaillé les matières dans un esprit de mélange de styles ethniques. Du Brésil à l’Afrique, en passant par l’Asie, il a semé des pistes pour voyager sans bouger de son canapé. Rien de folklorique ni de typique, mais plutôt un mixage de matériaux authentiques. Et la pièce à vivre fait la part belle au bois, avec un parquet en bois sombre et des aménagements en Bete, un bois exotique africain rare.  

Le rangement est aussi à l’honneur dans la salle de bains avec un meuble sous vasque et des étagères murales en placage de bois sombre qui s’accordent avec les teintes foncées de l’espace.
Afficher la galerie
Le rangement est aussi à l’honneur dans la salle de bains avec un meuble sous vasque et des étagères murales en placage de bois sombre qui s’accordent avec les teintes foncées de l’espace.
©DR

Un espace bain sans concession

Dans la largeur (1,80 m) de la salle de bains, on a inséré la baignoire. C’est l’alimentation en eau de l’immeuble qui a déterminé la place précise des toilettes. On les a installées dans sa longueur (2,60 m) entre la baignoire et la vasque ; et pas d’autres possibilités pour tout caser. Et dans ce cocon, aux teintes sombres, on retrouve des traces et des couleurs de l’Afrique, entre cuir marron et terre anthracite… du carrelage en grès cérame et de la pierre de lave,  

Que pensez-vous de cette rénovation qui  intègre dans son projet, les grandes lignes d’un style, facile à s’approprier ?  

Au sol dans la cuisine, les carreaux de grès cérame (Aire Azur Carrelage) qui imitent des plaques d’acier. Meubles Ikea avec façades de placards en stratifié blanc et crédence en verre.
Afficher la galerie
Au sol dans la cuisine, les carreaux de grès cérame (Aire Azur Carrelage) qui imitent des plaques d’acier. Meubles Ikea avec façades de placards en stratifié blanc et crédence en verre.
©DR

Réalisation :
LOGARCHITECTURE LAB
Intérieur&Design, Laurent-Olivier Gros
21, rue des Filles du Calvaire
75003 Paris
Tel : 06 30 21 31 60
Mail : contact@logarchitecture.fr
www.logarchitecture.fr

Fantini : www.fantini.it
Aire Azur Carrelage : www.aireazur.com
IKEA : www.ikea.com
Griesser : www.griesser.fr
Lagostore : http://paris-sentier.lagostore.net

Descriptif technique :
SHON : 45 m²
Année de création : non communiquée
Durée de l’étude : 3 mois
Durée des travaux : 5 mois
Montant des travaux : 70 000 € HT  (hors honoraires de l’architecte)
Dispositifs énergétiques : tout électrique, remplacement de fenêtres en double-vitrage, isolation des murs en laine de roche et pose de plaque de plâtre BA 13 
Performances énergétiques : non communiquées.

Dans la chambre, sous la poutraison en chêne teinté foncé, la tête de lit en médium peint, couleur orange, explose comme une fleur exotique. Elle est composée  d’un panneau de 2,90 m x 1,40 m sur lequel on a collé 4 carrés de médium séparés par une rainure.
Afficher la galerie
Dans la chambre, sous la poutraison en chêne teinté foncé, la tête de lit en médium peint, couleur orange, explose comme une fleur exotique. Elle est composée d’un panneau de 2,90 m x 1,40 m sur lequel on a collé 4 carrés de médium séparés par une rainure.
©DR

Article publié le 22 octobre 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire