Un appartement «Manifeste»
« J’ai conçu cet appartement comme un objet d’architecture. Dans l’imagerie collective, l’appartement Parisien évoque les parquets, les moulures et les miroirs. J’ai réinterprété ces thèmes, et j’ai souhaité mettre en forme de manière épurée et contemporaine la notion de Chic Parisien… Les propriétaires souhaitaient « de la Nature » dans leur appartement. J’ai répondu à cette demande en introduisant la notion de naturalité : (en philosophie) caractère de ce qui est à l’état de nature, qui n’a pas été conçu ou travaillé par la main de l’homme », explique Régis Botta, l’architecte. Il a travaillé l’espace, complètement désossé, après l’intervention d’un premier architecte qui l’avait seulement mis à plat.
Dans sa première étape de l’étude, Régis Botta a mis en place un maillage régulateur orthogonal pour rationaliser les espaces et y intégrer la structure du bâtiment.

©Luc Boegly
L’introduction de la naturalité
Un poteau existant hors trame et décalé par rapport aux autres poteaux a permis d’introduire le concept de naturalité. « J’ai admis de manière abstraite que ce poteau contraignant, était un élément issu de la nature et non conçu par l’homme. J’ai ainsi déformé mon premier maillage orthogonal pour y intégrer ce poteau existant… ». La déformation produite évoque subtilement des formes issues de la nature : ailes d’insectes, nervures végétales… Le maillage ainsi déformé devient l’élément fondateur du projet.
«Ce maillage, par le jeu de la projection sol/plafond, devient un exosquelette qui construit et structure l’espace. Au sol, il est matérialisé en parquet à la manière d’une grande marqueterie. Au plafond, il devient « moulures » lumineuses… »

©Luc Boegly
Une palette subtile de tons et de matières
Régis Botta a également travaillé la mise en teinte des espaces et des rangements intégrés, en déclinant un savant dégradé qui frôle la monochromie, mais sans aucune monotonie. A cela s’ajoute une recherche particulière sur les matières : un parquet en chêne massif mis en œuvre, tel une marqueterie; une quartzite, brute pour les sols et les murs, ou polie pour le plan de travail de la cuisine et son ilot, ainsi que pour les plans vasques des trois salles de bains ; une luxueuse laque texturée (Atelier Martin Berger) pour les agencements des espaces principaux, notamment les bibliothèques mais aussi du cuir, un rideau végétal…
Que pensez-vous de cette splendide déclinaison de savoir-faire traditionnels revus sur un mode contemporain ?

©Luc Boegly
Réalisation :
Régis Botta (architecte DPLG) - Architectures
1, rue d’Hauteville
75010 Paris
www.regisbotta.com

©DR

©DR

©Luc Boegly

©Luc Boegly

©Luc Boegly

©Luc Boegly

©Luc Boegly
Ajouter un commentaire