Un esprit d’ouverture
« Occupé par une personne senior pendant de nombreuses années, l’appartement était mal agencé et la surface totale de 45 m², mal exploitée. On a cassé les cloisons et supprimé l’entrée (avec les WC), constellée de portes pour ouvrir une grande pièce de vie qui occupe toute la profondeur de l’espace. Entièrement repensé, sa circulation est aussi simplifiée. Et la cuisine a été installée dans l’ancienne chambre principale », raconte Philippe Demougeot, architecte DPLG. Et la limite entre la cuisine et le séjour se fait, au sol, avec la rencontre de l’ancien parquet, poncé et recouvert avec un traitement spécial pour le rendre plus moderne, et le carrelage, qui vient rappeler les tons crème des murs de la cuisine. Un faux plafond, avec une corniche, a permis d’intégrer les effets d’éclairages directs et indirects. La corniche lumineuse rend plus aérien le volume et fait oublier sa faible hauteur sous plafond. Et la lumière crée un jeu d’ambiance entre les deux pièces, salon et cuisine. « Il était impossible de supprimer l’angle coupé qui cachait un gros conduit de cheminée. Cet inconvénient a permis finalement d’ouvrir encore plus l’espace pour le rendre encore plus agréable, à vivre ».

©Philippe Demougeot
Modernité et esprit vintage
Le salon, à la décoration design sans excès, offre une identité au lieu, à part entière. Les éclairages vintage ont été chinés par la décoratrice Carine Hornecker dans les meilleurs marchés spécialisés parisiens, tout comme les interrupteurs et la petite table gigogne. Le tapis (création Sarah Lavoine) offre un camaïeu de bleus délavés offre une touche de style d’ethnique. A côté de la télévision du salon, deux grandes portes de style« Empire » également retravaillées et poncées, donnent accès à la chambre principale, dotée d’un grand rangement aux façades recouvertes de miroirs qui agrandissent l’espace. Ce double dressing ouvre sur une élégante salle de bains où se marient verre, acier inoxydable et carrelage crème.

©Philippe Demougeot
La couleur en touches
Brun chocolat dans la cuisine, vert aquatique dans la chambre, certains murs de l’espace ont été peints pour rythmer l’espace et le sculpter comme un écrin et lui offrir une personnalité. C’est une bonne idée pour personnaliser un petit espace et créer des zones distinctes dans une grande pièce à vivre.
Et vous, aimez-vous la couleur sur les murs ou êtes adeptes du blanc ?
Contact :
Agence People’s Republic of Design
Philippe Demougeot
144, rue du Chemin Vert
75011 Paris
Tél. : 01 43 55 22 22
Mail : philippedemougeot@prod.fr
www.philippedemougeot.com

©Philippe Demougeot

©Philippe Demougeot

©Philippe Demougeot
Ajouter un commentaire