Une rénovation progressive
Fondé en 1986, Matsuri est le premier groupe français de restaurants japonais à comptoir tournant, avec un service de vente à emporter et de livraison à domicile. Depuis 2012, cette enseigne a démarré une phase de rénovation intérieure de ses restaurants, avec la collaboration d’un duo d’architectes franco-japonais Moreau Kusunoki. Déjà 5 établissements ont été relookés : Matsuri Vincennes, Matsuri Boétie, Matsuri Presqu’île et Matsuri Part-Dieu à Lyon, Matsuri Bordeaux et ce n’est qu’un début…

©Luc Boegly
Un écrin de bois
Dans le respect de la charte graphique d’origine qui met en valeur une ambiance chic, les architectes avaient la mission « d’apaiser, de pacifier le lieu, afin de permettre au public de se concentrer sur l’essentiel : la dégustation et l’échange autour du repas », précise Nicolas Moreau. Ces objectifs expliquent le choix strict et volontaire d’un nombre réduit de matériaux décoratifs pour mettre l’accent sur une typologie particulière de bois : des lames verticales boisées tapissent l’espace, dessinent un rythme sur certains murs et au plafond. Les architectes ont mis aussi un point d’honneur à retravailler l’acoustique, avec l’utilisation de fibres de bois de couleur sombre cachées derrière les lames de bois. Ce dispositif permet de réduire le volume sonore et de limiter la réverbération du son. Quant aux éclairages, ils sont masqués pour créer une ambiance chaleureuse et douce, avec une lumière tamisée.

©Luc Boegly
Des sièges en adéquation
Et la chaise choisie est un modèle en hêtre également composé de lames de bois massif assemblées à la manière d’un peigne et renforcées par des tiges en acier. Elle est caractérisée par un dossier bas, qui limite son encombrement visuel. Un design parfait pour les restaurants Matsuri !

©Luc Boegly

©Luc Boegly
Ajouter un commentaire