Fondé à Paris en 1934 par Cosette Harcourt, Robert Ricci et les Frères Lacroix, le Studio de photos Harcourt immortalise les plus grandes célébrités des XXe et XXIe siècles en créant une photographie iconique et populaire. Il a connu son heure de gloire après la guerre, (plus d’un millier de clients par mois !) grâce à ce style inspiré du cinéma noir et blanc. Le principe ? Une photo tout en dégradé de gris conçue dans une lumière en clair obscur qui fait rêver et qui met en scène les plus grandes stars du cinéma… Au studio, pas de photographe vedette ! Tous, et encore aujourd’hui, ont été au service d’une image, d’une façon de photographier unique et bien définie.
Après le décès de Cosette en 1976, le studio est liquidé en 1980. Grâce à Jack Lang, alors Ministre de la Culture, le fond est racheté par l’Etat et distribué depuis 2007, par la RMN (Réunion des Musées Nationaux). Le Studio Harcourt est repris depuis 2009 par l’homme d’affaires Francis Dagnan.

©Sébastien Dubor
Le projet, théâtral à l’image du studio Harcourt
Juin 2014, trop à étroit dans ses locaux 8 rue Jean Goujon, le Studio Harcourt déménage au 6 rue de Lota à Paris, dans un hôtel particulier d’exception classé, datant de 1897. Cette nouvelle adresse est l’occasion, pour l’agence d’architecture Monica Donati & Associés de concevoir un nouveau projet architectural d’envergure et ambitieux sur 1200 m².

©Sébastien Dubor
Le cahier des charges ? Développer l’activité studio avec un second espace dédié à la photographie, créer un musée, des salons de réception, un café et aménager deux niveaux de bureaux. L’ensemble du projet est agencé sur quatre niveaux et un rez-de-chaussée.

©DR
Le parti architectural
Le projet architectural vise à restructurer intégralement l’hôtel particulier, conservant les décors d’époque du hall et du premier étage. Puis, transformant le porche d’entrée et l’accueil, une cage d’ascenseur avec mise aux normes de sécurité incendie et d’accessibilité et un escalier de secours ont été créés. La restauration des espaces d’époque, l’aménagement des espaces et le traitement architectural sont au cœur de cette réhabilitation magistrale à l’image du Studio Harcourt, qui associe l’image photographique au bâti ancien.

©Sébastien Dubor
Agence Monica Donati & Associés, www.i-donati.com
Studio Harcourt, www.studio-harcourt.eu

©Sébastien Dubor

©Sébastien Dubor

©Sébastien Dubor

©Sébastien Dubor

©Sébastien Dubor

©Sébastien Dubor

©Sébastien Dubor

©Sébastien Dubor

©Sébastien Dubor

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire