Un architecte plasticien
Le travail de Paul Coudamy se joue des frontières entre art, design et architecture. Une dimension plastique accompagne chacun de ses projets, conçus comme une création unique et réalisée sur mesure en fonction de l’espace. Le style « Coudamy » se distingue et se reconnaît comme une marque de fabrique. De prime abord, iconoclaste, il suscite l’étonnement, mais lorsqu’on analyse chaque projet, rien ne manque pour offrir à l’espace toute sa potentialité. Rangements, bibliothèque, luminaire, tables, chaises, Paul Coudamy dessine aussi le mobilier qui fait partie intégrante du concept de base. Grâce à l’outil numérique, il façonne des formes insolites, surprenantes et sculpturales qui donnent son identité au lieu.

©Benjamin Boccas
Une approche architectonique
Cet appartement de 60 m² composé de deux pièces principales est caractérisé par l’intégration d’une structure en bois aux formes ondoyantes déclinée en deux fonctions. Dans la pièce à vivre, elle sépare sans cloisonner la cuisine du séjour. De structure ajourée, elle laisse passer la lumière comme un filtre. Dans la chambre, elle joue le rôle de tête de lit tout en habillant le mur et servant de support à des tables de nuit. Chaleureux, ces deux éléments à la présence forte contrastent avec la neutralité des autres aménagements habillés d’une teinte neutre et blanche.

©Benjamin Boccas
Des rangements étudiés
Dans la pièce à vivre, les murs sont recouverts de rangements, toute hauteur et laqués de blanc, qui se confondent avec les murs. Paul Coudamy a eu l’idée d’animer les portes des placards de rainures gravées qui jouent avec la lumière en fonction de la journée. Cet effet graphique allège les masses des caissons et brise leur côté monolithique. Les éléments de la cuisine ouverte ne se démarquent pas des autres rangements pour créer une impression d’unité. Dans la chambre, des tables de chevet intégrées à la tête de lit n’encombrent pas le sol et une grande armoire à la façade vitrée agrandit l’espace.

©Benjamin Boccas
Un projet doublement réussi
On peut avoir l’âme artistique et le sens pratique. C’est le cas de ce lieu qui conjugue poésie et esprit rationnel au service du confort de ses occupants.
Que pensez-vous de cet aménagement audacieux qui sort des sentiers battus ?
Renseignements : www.coudamyarchitectures.com

©Benjamin Boccas

©Benjamin Boccas

©Benjamin Boccas

©Benjamin Boccas
Ajouter un commentaire