Un double projet
“Le point de départ de ce projet, c’est une demande d’extension pour cette maison construite par l’architecte Raphaël Delville durant la deuxième guerre mondiale (en 1943), dans le respect de l’architecture art déco initiale et de son environnement.
Les clients souhaitaient agrandir le salon au rez-de-chaussée et augmenter l’ouverture entre celui-ci et le jardin, mais aussi étudier la possibilité d’ajouter un étage à l’habitation”, raconte Gilles Fostier, architecte d’intérieur. Les deux volumes rajoutés sans changer la volumétrie générale de le construction ont permis de gagner 90 m² et de dessiner une surface totale de 370 m² sur trois niveaux., dans le respect de l’architecture originale et de ses proportions initiales. “Et l’annexe du rez-de-chaussée a été travaillée pour donner l’impression qu’elle s’était glissée sous le balcon existant au premier étage de la facade arrière”.

©Frank Abbeloos
Une ouverture sur la vie
Outre les grandes baies vitrées qui illuminent l’extension du rez-de-chaussée, les grandes coupoles du toit terrasse permettent d’apporter une lumière zénithale dans l’escalier, jusqu’au rez-de-chaussée. L’entrée de l’habitation, initialement très étroite et pas très accueillante, a aussi été redessinée. Le rez-de-chaussée, totalement reconfiguré, forme un ensemble cohérent, convivial et familial, à la lumière traversante sans réelle rupture, si ce n’est une différence de niveau et deux pans de mur qui délimitent l’entrée. Une boîte en bois qui traverse littéralement les espaces permet de séparer clairement les pièces de réception des espaces plus privés des étages.

©Frank Abbeloos
Des préoccupations écologiques
L’amélioration énergétique faisait partie intégrante du projet, ainsi que le respect de l’environnement avec la mise en place de panneaux solaires, d’une citerne d’eau de pluie, d’une ventilation double flux avec récupération de chaleur, de toitures vertes et de fenêtres triple vitrage. La maison existante avait une facade en béton lavé avec un calepinage dessiné. La mise en place d’un enduit sur isolant de 16 cm a permis d’augmenter considérablement l’efficacité énergétique de la maison. On a ainsi redessiné le calepinage sur la façade neuve, avec une isolation invisible. La performance énergétique de la maison est similaire à celle d’une maison neuve aux normes basse énergie et une consommation électrique de seulement 36 Kwh,/m² et par an !

©Frank Abbeloos
Réalisation:
Gilles Fostier architecte d’intérieur pour Be-designer
Et Thomas Vanwindekens - architecte pour Spotless Architecture
113, rue Marguerite Bervoets
1190 Bruxelles
Belgique
Tél. : 0032 (0)497 037 034 et info@be-designer.eu
www.be-designer.eu
Tél. : 0032(0)477 738 078 et info@sptoless.be
www.spotless.be

©Be-designer

©Be-designer

©Be-designer

©Frank Abbeloos

©Frank Abbeloos

©Frank Abbeloos

©Frank Abbeloos

©Frank Abbeloos
Ajouter un commentaire