Le projet Cubity a été développé par des étudiants du département architecture de l’Université Technique de Darmstadt, en Allemagne. Il est prévu pour offrir un logement à 12 étudiants sur le campus Lichtwiese (Champ de lumière). Sur l’idée générique d’un « village dans la maison », l’habitation se compose de douze cubes résidentiels (ou six cubes de deux étages) utilisés comme chambres individuelles ou pièces communes ouvertes. Le chauffage au sol et la climatisation intérieure sont assurés par une pompe à chaleur air/eau réversible alimentée par des panneaux solaires photovoltaïques, posés sur le toit, qui fournissent l’essentiel du courant électrique nécessaire à son fonctionnement. Le bâtiment, d’esprit développement durable, doit être mis en service au début de l’hiver 2014/2015.

©Thomas Ott
Des salles de bains design
Pour l’aménagement des salles de bains, les séries d’appareils sanitaires Happy D.2 et Darling New de Duravit ont été choisies pour leur style jeune et gain de place. Les lavabos et les WC compacts sont adaptés à l’espace, où l’on a réussi à offrir le confort dans un volume réduit. L’eau chaude sanitaire est aussi produite par la pompe à chaleur. Quant aux chambres chambre, de 7 m² chacune, leur aménagement offre couchage et rangement, assure sommeil et tranquillité pour l’étude. La température de confort des chambres, oscille entre 20° et 26 °.

©Thomas Ott
Et la lumière fut !
La résidence est équipée d’une verrière modulaire Velux, minimaliste et épurée. Avec six modules vitrés posés sur le toit plat du bâtiment, elle offre un éclairage maximum qui inonde la pièce commune de lumière naturelle. Les modules sont montés sur un système de rail métallique. La configuration à faible pente, dotée de 5° d’inclinaison est supportée par un système intégré de poutres. Chaque module s’ouvre pour garantir une bonne ventilation régulant naturellement la température intérieure. Les vitrages à faible émissivité offrent des coefficients particulièrement bas. La combinaison des profilés en composite pultrudé, renforcé de fibres de verre, à haute performance thermique et du double vitrage offre un coefficient thermique Uw de 1.4 Wm2/K.
Pensez-vous qu’il faudrait plus souvent confier la conception des résidences universitaires à leurs futurs utilisateurs ?
Renseignements :
www.duravit.com
et
www.velux.fr

©Duravit

©Duravit

©Thomas Ott

©Thomas Ott

©Duravit
Ajouter un commentaire