A l’occasion du Salon Maison Bois d’Angers qui vient de fermer ses portes, (du 12 au /15 octobre 2012 à Angers), un jury d’experts placé sous la présidence de Dominique Gauzin-Müller s’est réuni pour récompenser les projets les plus innovants de maisons en bois. Pour cette première édition, 357 réalisations, originaires de toutes les régions de France, étaient en compétition. Résultat des courses : 15 prix et 6 mentions ont été décernés. Le premier prix de la catégorie Extensions/Surélevations fut attribué aux architectes ADAO Architecture & Gérard Lucas pour leur réalisation de Ferm’h à Baden.

©DR
Si certains architectes demeurent des aficionados du bois massif, d’autres se tournent vers des principes constructifs mêlant le bois au verre, aux briques, à la pierre ou encore au métal.
Outre le choix de l’exposition de la maison pour capter les rayons du soleil en hiver, il existe différents principes constructifs : maison ossature bois, maison en bois massif avec empilement de madriers ou encore à structure poteaux/poutre. Jusqu’à 40 m², on n’exigera pas de vous de permis de construire ; néanmoins, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour concevoir un projet de qualité, faites un appel à un architecte spécialiste des constructions bois.

©DR
Maisons contemporaines à toit plats ou maisons inspirées du nord américains au bardage de couleur, comme celles de Jérôme Darblay, les régions françaises voient naître à chaque saison de nouveaux spécimens de ces maisons en bois. La créativité va bon train en intégrant les nouvelles contraintes de la RT 2012, les nécessités de construire HQE et le souhait des Français de consommer toujours moins de combustible pour vivre et se chauffer.
Aux architectes d’être créatifs et astucieux !

©DR
Ajouter un commentaire