Maison BBC : Une maison écologique qui s’insère dans le centre ville

« Et le premier prix national de la construction bois d’Angers, dans la catégorie logement individuel de plus de 120 m², est attribué à BM Architectes pour sa « Maison Tour». Petit résumé des performances de cette construction BBC à Clamart… »

Côté jardin, le bâtiment fait penser à une maison de verre. Un escalier permet d’accéder à la terrasse du 1er étage.

Un projet dans l’air du temps

« Faire construire sa maison en bois est un geste simple pour l’environnement et efficace pour réduire vos consommations d’énergie » : c’est le credo de l’agence BM architectes, qui associe systématiquement à son travail, des solutions liées aux économies d’énergie et à la protection de l’environnement. Et cette maison s’inscrit naturellement dans cette démarche. Elle conjugue aussi performances induites par la préfabrication, et implantation optimale dans le tissu urbain, sur un terrain très étroit. La maison a été réalisée en seulement 10 mois. Sa conception bioclimatique, le choix du bois et de matériaux faiblement émissifs, ont abouti à un impact environnemental extrêmement réduit.

Structure de la maison Tour à Clamart:  détail de l’ossature bois en OSB.
Afficher la galerie
Structure de la maison Tour à Clamart: détail de l’ossature bois en OSB.
©DR

Tous les atouts du bois

« La maison bois possède de nombreux atouts économiques et écologiques : outre son action en faveur de l’environnement, elle nécessite peu d’énergie grise pour la transformation du bois. La rapidité et la précision des montages, la faible consommation d’énergie, grâce à ses qualités naturelles d’isolation, l’économie en temps et choix dans une large gamme de produits adaptés à tous les environnements, compose un habitat sain ». Cette maison se compose de panneaux et ossatures préfabriqués en OSB. Les planchers sont en bois massif BBS (panneaux préfabriqués et contrecollés, composés de plusieurs plis en bois massif lui assurent une bonne isolation thermique et phonique. Les menuiseries extérieures mixtes, en bois et aluminium, sont équipées d’un double vitrage. Les murs intérieurs sont revêtus de médium brut sans COV. Une cuve de récupération des eaux a aussi été installée.

La cuisine conjugue rangements en laqué blanc, et murs en médium brut.
Afficher la galerie
La cuisine conjugue rangements en laqué blanc, et murs en médium brut.
©Antoine Mercusot

Un espace agréable

Le volume intérieur s’articule autour d’un escalier, véritable colonne vertébrale. Côté jardin, la maison, enclavée entre deux autres bâtiments, profite de la lumière naturelle largement diffusée par des baies vitrées qui s’ouvrent sur le jardin. Pour éviter les nuisances sonores de l’extérieur, les pièces de vie ont été implantées au 1er étage. Une terrasse, qui prolonge le salon et la cuisine, a été aménagée. Les 4 chambres, au second et 3ème étage, sont protégées par des rideaux en bambou de couleur sombre.

Auriez-vous aussi donné le premier prix à cette maison ? 

Au 1er étage sont aménagées les pièces de vie.
Afficher la galerie
Au 1er étage sont aménagées les pièces de vie.
©Antoine Mercusot

Descriptif technique :
SHON : 160 m²
Année de création : 2010/2011
Durée de l’étude : non communiquée
Durée du chantier : 10 mois
Budget : 420 000 € TTC, soit 2 600 € TTC le m²
Dispositif énergétique : chauffage au gaz à condensation
Performances énergétiques : THPE (Très Haute Performance Energétique)

Réalisation :
BM Architectes
23, rue Ernest Renan, 92190 Meudon
Tél. : 01 46 89 07 72
Mail : contact@bmarchitectes.fr
www.bmarchitectes.fr

La façade est revêtue de panneaux composites en bois et béton (VIROC).
Afficher la galerie
La façade est revêtue de panneaux composites en bois et béton (VIROC).
©Antoine Mercusot

Article publié le 18 janvier 2013

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire