Un projet dans l’air du temps
« Faire construire sa maison en bois est un geste simple pour l’environnement et efficace pour réduire vos consommations d’énergie » : c’est le credo de l’agence BM architectes, qui associe systématiquement à son travail, des solutions liées aux économies d’énergie et à la protection de l’environnement. Et cette maison s’inscrit naturellement dans cette démarche. Elle conjugue aussi performances induites par la préfabrication, et implantation optimale dans le tissu urbain, sur un terrain très étroit. La maison a été réalisée en seulement 10 mois. Sa conception bioclimatique, le choix du bois et de matériaux faiblement émissifs, ont abouti à un impact environnemental extrêmement réduit.

©DR
Tous les atouts du bois
« La maison bois possède de nombreux atouts économiques et écologiques : outre son action en faveur de l’environnement, elle nécessite peu d’énergie grise pour la transformation du bois. La rapidité et la précision des montages, la faible consommation d’énergie, grâce à ses qualités naturelles d’isolation, l’économie en temps et choix dans une large gamme de produits adaptés à tous les environnements, compose un habitat sain ». Cette maison se compose de panneaux et ossatures préfabriqués en OSB. Les planchers sont en bois massif BBS (panneaux préfabriqués et contrecollés, composés de plusieurs plis en bois massif lui assurent une bonne isolation thermique et phonique. Les menuiseries extérieures mixtes, en bois et aluminium, sont équipées d’un double vitrage. Les murs intérieurs sont revêtus de médium brut sans COV. Une cuve de récupération des eaux a aussi été installée.

©Antoine Mercusot
Un espace agréable
Le volume intérieur s’articule autour d’un escalier, véritable colonne vertébrale. Côté jardin, la maison, enclavée entre deux autres bâtiments, profite de la lumière naturelle largement diffusée par des baies vitrées qui s’ouvrent sur le jardin. Pour éviter les nuisances sonores de l’extérieur, les pièces de vie ont été implantées au 1er étage. Une terrasse, qui prolonge le salon et la cuisine, a été aménagée. Les 4 chambres, au second et 3ème étage, sont protégées par des rideaux en bambou de couleur sombre.
Auriez-vous aussi donné le premier prix à cette maison ?

©Antoine Mercusot
Descriptif technique :
SHON : 160 m²
Année de création : 2010/2011
Durée de l’étude : non communiquée
Durée du chantier : 10 mois
Budget : 420 000 € TTC, soit 2 600 € TTC le m²
Dispositif énergétique : chauffage au gaz à condensation
Performances énergétiques : THPE (Très Haute Performance Energétique)
Réalisation :
BM Architectes
23, rue Ernest Renan, 92190 Meudon
Tél. : 01 46 89 07 72
Mail : contact@bmarchitectes.fr
www.bmarchitectes.fr

©Antoine Mercusot
Ajouter un commentaire