Le concept
Didier Duloube et Valéry Leyval, co-fondateurs de Maisons Durables, depuis 2007, et architectes de formation ont imaginé cette maison qui s’inspire du modèle scandinave. Lignes sobres et modernes, respect de l’environnement et très faible consommation d’énergie, comme toutes leurs réalisations, elle offre à ses occupants la possibilité de s’inscrire dans une démarche qualitative et responsable.
Fabriquée à partir de bois 100 % français, de matériaux non polluants, à base de fibres naturelles, ne contenant ni colle, ni liant, cette maison est issue d’un procédé de construction industrialisable. Le chantier a été entièrement piloté par l’entreprise qui conjugue les savoir-faire des architectes et des ingénieurs, dans l’échange et le partage de leurs compétences. Ils ont mis, notamment, au point un principe d’isolation intégrant, entre chaque montant des murs, des panneaux de fibres de bois que l’on retrouve également à l’extérieur. Un vrai manteau auquel aucun pont thermique ne résiste! A cette double isolation, s’ajoute un système d’inversement de l’ossature bois, par rapport au principe classique. Il permet de positionner le panneau de contreventement en face intérieure des murs pour améliorer l’étanchéité à l’air du bâtiment.

©Janluc Robert
La maison
Une enveloppe budgétaire importante a été consacrée au gros-œuvre et la construction, elle-même. Sa forme et son aménagement intérieur, sur mesure, ont été définis à partir des demandes précises des propriétaires qui souhaitaient une grande pièce de vie commune tournant autour de la terrasse, en accès direct. Les architectes ont proposé une maison compacte avec, au rez-de-chaussée, un volume comprenant un grand séjour, un bureau et une salle de jeux. Sur 2 niveaux, elle offre, à l’étage, 3 chambres et une salle de bains. Et les espaces de circulation sont réduits au minimum.

©Janluc Robert
Le confort
Particulièrement bien isolée, cette maison est aussi équipée d’un chauffe-eau solaire et d’une VMC double flux, qui récupère 90 % des calories perdues. En plus, dans la pièce à vivre, une cheminée à insert, couplée à la ventilation, redistribue la chaleur dans toutes les autres pièces, qui possèdent néanmoins un radiateur électrique d’appoint.

©Janluc Robert
Descriptif technique :
SHON : 147 m²
Durée de l’étude : 4 mois
Durée de la construction : 5 mois
Année de construction : 2010
Montant des travaux : environ 2000 € TTC, le m²
Niveau de performances énergétiques : BBC
Réalisation :
Maisons Durables
Rue Cantelaudette
33310 Lormont
Tél. : 05 56 40 84 31
Mail : contat@maisons-durables.com
Site internet : www.maisons-durables.com
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.