Un projet issu de la contrainte
Nous sommes à Caluire et Cuire, au nord de Lyon, dans une commune de cette grande métropole, et quartier issu de Cuire-la-Croix-Rousse (tristement connue pour l’arrestation du résistant Jean Moulin en 1943). La conception radicale de ce projet de maison contemporaine a été déterminée à la fois par les contraintes de hauteur réglementaire, d’une emprise au sol réduite et de la pente naturelle du terrain. Pour limiter l’emprise au sol, les espaces « techniques » ont été intégrés sous le plateau habitable et sont desservis directement par l’extérieur. La maison se raccorde ainsi aux deux niveaux du terrain naturel sur le haut comme sur le bas, et selon deux orientations opposées. Le socle structurel semi-encastré sert de soutènement.

©Dank Architectes
Une gestion particulière de l’espace intérieur
A l’intérieur, l’accès se fait depuis la façade nord avec un seul niveau d’habitation. La pièce de vie principale offre une proximité inévitable avec tous les espaces contigüs, notamment avec les chambres des enfants. Pour contrecarrer cet inconvénient, les architectes ont créé un meuble central qui sépare les pièces de jour et les pièces de vie et renferme la salle de bain et les toilettes. Pivot de l’espace, il s’impose aussi en élément décoratif et de rangement, tout en déterminant l’ensemble des circulations : à l’est, l’espace nuit avec une enfilade de trois chambres et à l’ouest, l’espace séjour ouvert (cuisine, salle-à-manger, salon). Au nord et au sud, des passages périphériques permettent de circuler au travers d’un hall d’entrée et d’un bureau pouvant également servir de chambre d’amis, grâce à une porte coulissante et un lit escamotable.

©Dank Architectes
Un volume extérieur très travaillé
De conception écologique et basse consommation, la maison s’ouvre vers le soleil et une vue qui se dégage en contrebas. Sa conception empreinte de rigueur a été contrebalancée par l’animation des façades et la requalification des espaces différenciés. Les façades en retrait colorées par une teinte plus soutenue se démarquent par contraste. Un claustra en bois ajouré vient habiller les ouvertures des pièces les plus intimes.
L’enveloppe protectrice en béton qui s’étire vers l’ouest est volontairement décollée de la partie habitable, de manière à créer un lieu intermédiaire entre l’intimité de la maison et l’exposition du jardin.

©Dank Architectes
Contact :
Dank Architectes
5, quai Jean-Jacques Rousseau
69350 La Mulatière
Tél. : 07 68 81 93 73
Mail : info@dankarchitectes.com
www.dankarchitectes.com

©Dank Architectes

©Dank Architectes

©Dank Architectes

©Dank Architectes

©Dank Architectes
Ajouter un commentaire