Un cahier des charges précis
Quelques contraintes à l’origine de ce projet de maison limpide, clair et élégant, caractérisé par la présence de matériaux industriels bruts et authentiques, pour l’enveloppe extérieure, et de volumes nappés de blanc pour un esprit moderne et intemporel, à l’intérieur : il fallait tourner le dos à la rue au nord et orienter les pièces principales vers la forêt et le sud. La totalité des arbres présents sur le terrain devait être conservée, pour offrir une emprise minimale sur l’environnement. Une fois cette demande respectée, l’architecte a souhaité valoriser l’ouverture de l’espace vers l’extérieur et le déploiement évident d’une communication fluide. Le chantier, qui a duré une année complète a été mené, côté menuiserie, par Alu-Sud, une entreprise locale, avec des produits de la marque Technal.

©Lucile Lossy
Une architecture qui coule de source
La maison est insérée dans un cadre en béton qui, comme deux lames, structure le bâtiment. L’une, à 0,25 m du sol et l’autre à 2,90 m de hauteur dessine une casquette. Elles protègent du froid comme de la chaleur et créent un lien entre les différents espaces : le garage, le passage couvert, le couloir qui dessert les espaces de jour (buanderie, cuisine et séjour), la terrasse creusée dans le volume et le couloir reliant les espaces de nuit composés de 4 chambres, 2 salles de bains et 2 dressings. A l’intérieur, un mobilier design structure l’espace. Deux chambres d’enfant communicantes par une porte coulissante permettent une plus grande intimité et une complicité ludique. La chambre des parents, qui communique avec la salle de bains et le dressing, dessine une suite parentale. Le couloir, comme une colonne vertébrale, dessert les espaces au nord et le bureau qui est situé à l’intersection des pièces de jour et de nuit, derrière le patio. Le sol est revêtu d’un parquet en chêne clair qui unifie les espaces, sauf dans les salles de bains destinées à recevoir une résine de sol, plus pratique pour l’entretien.

©Lucile Lossy
Un patio, en cadeau
Et pour profiter encore plus de l’extérieur, rien de mieux qu’une pièce à ciel ouvert, à l’abri du vent, qui ponctue les deux pôles de la maison. Cet espace tampon réduit aussi, à l’intérieur, les nuisances sonores générées par les pièces de jour et celles de nuit qu’il sépare.
Pensez-vous que l’architecture contemporaine est aujourd’hui plus respectueuse de l’environnement et de la nature des sites ?

©Lucile Lossy
Contact et carnet d’adresses :
Agence AR-QUO
19, rue Drouet
31500 Toulouse
Tél. : 05 62 47 64 99 et 06 62 47 64 90
ar-quo@wanadoo.fr
Site : www.ar-quo.fr
Alu-Sud
95, chemin de Boudou
31140 Launaguet
Tél. : 05 61 74 48 98
Site internet : www.alu-sud.fr
Technal : www.technal.fr
Mobilier et objets :
Vitra : www.vitra.com
Boffi : www.boffi.com
Mutina : www.mutina.it
Kartell : www.kartell.com
Louis Poulsen : www.louispoulsen.com
Knoll : www.knoll.com
Martinelli Luce : www.martinelliluce.it
Corian : www.corian.fr
Ikea : www.ikea.fr

©Lucile Lossy

©Lucile Lossy

©Lucile Lossy

©Lucile Lossy
Ajouter un commentaire