Dans les maisons basse consommation et passives, le gros poste de dépense énergétique devient l'eau chaude sanitaire puisque le chauffage passe à la portion congrue.
Les poêles et inserts bouilleurs, en chauffant beaucoup plus l'eau que l'air, répondent parfaitement à cette problématique et permettent de garder le plaisir d'une flambée sans étouffer de chaleur.
Comme nous l'avons précédemment indiqué dans notre article sur la disparition des gros systèmes de chauffage, quoi de plus rageant que de devoir encore investir 10 à 15.000 dans le chauffage alors que les maisons passives et basse consommation nécessitent déjà un surcoût au niveau du bâti. Les poêles bouilleurs, en tout cas en import direct d'Allemagne, répondent à cette problématique d'investissement. Tous les modèles présentés ici sont de l'ordre de 3000€ hors transport.
A noter que pour l'habitat neuf, ces poêles à production d'eau chaude ne rentrent pas dans les systèmes pris en compte pour la réglementation thermique RT2012. La production d'eau chaude de ces appareils ne sera donc pas valoriable dans les logiciels réglementaires (Comme Un Thermicien, Perrenoud, etc).
|
Le schéma ci-contre représente un système combiné avec un système solaire et une chaudière. Notez dans le schéma le sens d'écoulement des fluides (l'eau chaude est injectée dans le haut du ballon). |
![]() ![]() |
L'intérêt du poêle bouilleur est de stocker par l'eau les calories émises. Une flambée de temps à autre suffit pour recharger le tampon et la manutention du bois bûche n'est pas une contrainte. Dans ce cadre, les poêles à granulés sont trops chers et trop puissants pour être rentabilisés dans une maison passive. |
Schéma de principe proposé
Les ballons solaires combinés sont pour la plupart trop volumineux et trop chers pour les besoins d'une maison basse consommation.
Pour minimiser les coûts de l'installation, un ballon solaire 300 litres avec deux serpentins (700, www.solarset.de) est utilisé.
Un cumulus électrique de récupération (monté en parallèle) sert de ballon tampon complémentaire. Placé plus bas que le serpentin, il contribura à maintenir la température de l'eau chaude sanitaire par thermosiphon si besoion est.
Le circulateur du circuit poêle - ballon est commandé par la température du poêle (ou par un groupe de transfert avec électronique, compter 700).
Le circulateur du réseau de chauffage est commandé par un thermostat d'ambiance, couplé le cas échéant à une sonde extérieure.
Le circulateur solaire est commandé par l'électronique associée au groupe de transfert.
Schéma représenté sans les vases d'expansion ni le mitigeur en sortie d'eau chaude sanitaire ni la vanne mélangeuse 3 voies pour régler la température de l'eau du plancher chauffant.
Il est recommandé d'utiliser un groupe de transfert adapté entre le poêle et le ballon tampon. Ce groupe garantit une température constante dans le bouilleur, évite la corrosion et l'encrassement du conduit de fumée.
Lors de l'allumage du poêle, l'eau froide circule en circuit fermé via un bypass. Le retour est bloqué à l'entrée du groupe de transfert. Quand la température atteint son point de consigne (typiquement 60°), la vanne 3 voies du groupe de transfert s'ouvre graduellement pour alimenter en eau chaude le ballon tampon. Elle se ferme pour éviter le retour d'eau froide vers le foyer chaud (point de rosée) et le circulateur n'est mis en marche que si nécessaire.
Il est préférable que la récupération de chaleur se fasse au niveau du conduit (supérieur) et non au niveau du foyer, cette seconde option faisant chuter la température de combustion avec risque de création de suie (créosote).
Pour en savoir plus :
Le fabricant français le plus connu, Cashin, propose des poêles de décoration rustique, mais à des tarifs attractifs. Vous trouverez sur son site un schéma d'installation détaillé.
Autres marques distribuées en France : Charmwood, Neria, Oliger, Eurofiamma, Edilkamin, Wanders.
Lexique franco-allemand :
Pour faire votre marché sur le web allemand, voici les mots clefs dont vous aurez besoin pour démarrer :
- poêle cheminée : Kaminofen
- poêle bouilleur : wasserführend Kaminofen
- serpentin d'eau chaude (échangeur) : Wasserwärmetauscher
- insert de cheminée : Kamineinsatz
- insert bouilleur : Kamineinsatz warmwasser
- ballon d'eau chaude solaire : Solarspeicher
- ballon tampon : Pufferspeicher
- ballon combiné (eau chaude et chauffage) : Kombispeicher
- vase d'expansion : Ausdehnunggefäß
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumscyresne
Les references sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus abordables , on en trouve d'ailleurs dans ce moteur de recherche de poeles
http://www.poelesabois.com/se-faire-aider/choisir-son-poele/poele-buches.php
Cyril
Aurel87
Exemple : GODIN et surtout BOUILLEURS DE FRANCE pour ne citer qu'eux.
http://www.bouilleur.fr/foyer-antite.html
http://www.godin.fr/
Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.