Rénovation : domotique et label BBC-Effinergie®

En reprenant cette exploitation agricole traditionnelle de Bourgogne du Sud, les nouveaux propriétaires souhaitaient la transformer en une vaste résidence familiale. Impératifs : doubler la surface, obtenir le Label BBC et vivre dans une maison câblée et communicante.

La mezzanine met en valeur la charpente rénovée
Cet article fait partie du dossier La domotique facile

Premier challenge - Doublement de la surface

C'est l'entreprise Rabuel Construction, première entreprise française à avoir obtenu la Certification Qualibat "Rénovation énergétique"  qui a pris les choses en main.

La propriété se composait d'une maison de 120 m2 et d'une grange ouvrant sur une cour. Toutes les caractéristiques architecturales ont été conservées mais les deux espaces n'en font désormais plus qu'un de près de 250m2. L'ancienne maison compte 5 chambres, 2 salles de bains, un dressing et une salle de jeux. La grange dotée de plus de 7 mètres sous charpente est devenue un lieu de vie abritant cuisine et buanderie, salle à manger et séjour de 60m2 en mezzanine.

L'ancienne exploitation agricole se métamorphose en maison communicante basse consommation
Afficher la galerie
L'ancienne exploitation agricole se métamorphose en maison communicante basse consommation
©Christophe Thieux

Deuxième challenge - Obtention le label BBC-Effinergie®

Un label qui garantie la performance énergétique du nouvel ensemble et quantifie le niveau de ses émissions de gaz à effet de serre.

  • Performance énergétique : 37kWh/m2/an (Le seuil à ne pas dépasser pour obtenir le Label est de 50kWh). La dépense annuelle en électricité de cette maison ne dépassera pas 1 500 euros ! Résultats excellents.
  • Rejet de gaz à effet de serre ; 2kg de CO2/m2. (Limite maximale, 5kg)

Ces excellents résultats justifient largement l'attribution du Label BBC-Effinergie® accompagné de deux étiquettes A.

Troisième challenge - Câblage, domotique et modularité

C'est chose faîte aussi. La maison est équipée d'une solution communicante et intégrée qui pilote la maison à distance, centralise la fermeture des volets, déclenche l'arrosage, gère la lumière en fonction des justes besoins des occupants... Un système qui, installé dès le début des travaux de rénovation pourra être modifié par simple changement d'interrupteurs et quelques minutes de programmation.

Pour parvenir à ces résultats Rabuel Construction a fait intervenir l'ensemble de ses équipes. Elles ont conçue un projet global utilisant un ensemble de techniques qui bien conduites conduisent à un haut niveau de performances et de confort.

Ici ont été mis en oeuvre une isolation thermique renforcée d'une grande efficacité et des menuiseries dotées de doubles vitrages avec Argon.

La lumière pénètre par de grandes baies coulissantes à profilés aluminium
Afficher la galerie
La lumière pénètre par de grandes baies coulissantes à profilés aluminium
©Christophe Thieux

Dans le domaine du chauffage, il aura fallu de l'imagination pour concevoir un système passant par l'emploi  de radiateurs électriques et l'installation d'un plancher chauffant thermodynamique. Ce dernier fonctionne grâce à une pompe à chaleur qui extrait les calories présentes dans l'air extérieur, en augmente la température pour les libérer dans l'eau du réseau de chauffage.

L'eau chaude nécessaire à toute la famille est produite par un chauffe-eau thermodynamique couplé avec la pompe à chaleur ! Côté ventilation, le système de la maison est hydroréglable et à simple flux. Il est capable de moduler automatiquement le débit d'air d'en contrôler la qualité ainsi que le taux d'humidité des pièces. Coût de fonctionnement annuel, moins d'un euro par mois, pas plus qu'une lampe basse-consommation![MEDIA]15376[/MEDIA]

Rabuel Construction. Chantier de Burgy (71)

http://www.rabuel-construction.fr/actualites

Article publié le 4 avril 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.