Dans un immeuble parisien déjà rehaussé, on restructure et on surélève encore… de 30 m², pour créer de nouveaux espaces : entrée, chambre, salle de bains.

©Christophe Potet architecte

©Christophe Potet architecte
Le séjour s’installe sous les combles pour s'ouvrir sur une terrasse généreuse donnant sur les toits de Paris. La nouvelle surélévation reste dans l’esprit métallique de la première : bardage vert, lignes horizontales.
A l’intérieur, la charpente métallique s’allie avec des matériaux contemporains : bois sombre, inox, Corian. Un soin particulier est porté aux détails : métallerie de l’escalier, salles de bains…

©Christophe Potet architecte
L'isolation thermique
On agit avant tout sur le bâti, mais aussi sur les équipements.La grande verrière ouest est complètement restructurée pour améliorer le confort d’été et faciliter son entretien : stores extérieurs, ouvrants de ventilation. L’isolation de toiture est renforcée par une double couche de laine de roche, améliorant l’isolation et l’inertie thermique.
Une ventilation naturelle traversante permet le rafraîchissement nocturne. Un poêle à bois avec complément chaudière à condensation garantit la production d’énergie globale de l’habitat. Grâce à ces dispositifs, le diagnostic énergétique remonte de 2 points et la consommation est diminuée de 30%.
Lieu : Paris
Programme : réaménagement d’un duplex
Surface Utile : 122 m²
Calendrier : livraison octobre 2010
Architecte : Christophe Potet
Maître d’ouvrage : privé
Ajouter un commentaire