Depuis quelques années, on voit le cuivre un peu partout en France et en Europe, dans les projets de maison de retraite New Age jusqu’au cinéma HQE. Matériau malléable, le cuivre et ses alliages se travaillent facilement. De multiples textures et motifs sont proposés.

©DR
Le cuivre a souvent été utilisé dans sa forme brute (rouge) ou pré patinée (verte) pour se fondre dans le paysage. Mais depuis peu, le doré est devenu tendance pour habiller les façades. Cet alliage de cuivre et d’aluminium ou de cuivre et de zinc a su séduire architectes et collectivités pour valoriser leurs réalisations architecturales et leur donner un caractère visuel spectaculaire. On trouve désormais cet alliage de cuivre doré en deux variantes : un doré chatoyant qui varie avec le temps en acquérant une légère patine mate ou un doré versatile qui virera progressivement au marron foncé en passant par tous les stades de colorations intermédiaires, au fil des saisons. Comme le doré est synonyme bien souvent de luxe, il reste un ornement architectural classique. Il habille les bâtiments, les acrotères, les murs rideaux, les voiles métalliques et les cloisons perforées. Il est partout à l’extérieur comme à l’intérieur des halls ou des parties communes.

©DR
La pose du bardage peut s’effectuer en bandes, en feuilles ou en écailles. Le cuivre est très résistant aux chocs, aux pressions du vent. Les alliages dorés sont traités pour ne pas s’oxyder, et garantir la couleur dans le temps sans entretien ni peinture. Le cuivre est antibactérien et assure une longévité des toitures.

©DR
Cette nouvelle tendance dans les partis pris architecturaux a su séduire, entre autres, le cinéma multiplexe HQE à Saint-Raphaël (83), la Maison de l’Etudiant de Saint-Etienne (42) et le pôle d’enseignement artistique aux Herbiers (85). Découvrez toutes les possibilités et réalisations en architecture du cuivre qui pourront vous aider dans vos projets… en or.
www.eurocopper.org
www.cuivre.org
www.ma-maison-merite-du-cuivre.fr

©DR

©DR

©DR

©Christian Schouvey
Ajouter un commentaire