Combien cela coûte-il de construire sa maison en bois ?

Economique sur tous les points, la construction bois revient bien moins cher qu'une construction « traditionnelle ». Petit résumé de ses avantages.

La comparaison est sans appel !
Cet article fait partie du dossier L’autoconstruction

Un allié de poids
De par la légèreté du matériau, les constructions bois pèsent jusqu'à 3 fois moins lourd qu'une construction traditionnelle. Cette spécificité réduit considérablement le coût des fondations, et se révèle très intéressante concernant les terrains de mauvaise qualité ou en pente. En outre, le bois avantage l'installation d'extensions ou de surélévation de constructions. Objectivement, il s'agit de la meilleure solution technique pour les terrains difficiles.

Une maison en partie préfabriquée : construction rapide, donc peu coûteuse
Une grande partie de la maison bois est préfabriquée en ateliers. Il n'y a plus qu'à monter les murs et le toit sur chantier. Parfois, une semaine suffit pour monter ces parties ! La construction bois étant une construction sèche (eau et mortier pour la dalle), l'assemblage des composants se fait en continu. En quelques jours, le bâtiment est hors d'eau. Concrètement, cela réduit les frais de prêt-relais, de loyers et d'emprunts de manière considérable !

Economies d'énergie
Si toutes les constructions sont soumises aux réglementations thermiques, les constructions bois atteignent des valeurs d'isolation thermique largement supérieures aux réglementations actuelles. L'absence de ponts thermiques suppriment les 30% de déperdition des constructions classiques. De ce fait, on peut utiliser un chauffage moins puissant. En fin de compte, l'économie est double, portant aussi bien sur l'investissement que sur le fonctionnement. Et pour le même confort s'il vous plaît !

Economie écologique
En France et en Europe globalement, la forêt est gérée dans une approche durable : il pousse une fois et demi plus de bois qu'on en utilise. Nos forêts ont doublé de volume en deux siècles. La France possède d'ailleurs un trop-plein de bois qui ne demande qu'à être utilisé, avant de vieillir prématurément. Notez que trois camions de bois suffisent pour monter une maison hors d'eau hors d'air. Par ailleurs, lorsqu'une construction en bois doit être transformée ou démolie, les éléments la composant se démontent facilement et peuvent être réutilisés. Sinon, on peut tout à fait utiliser le bois pour le chauffage car il s'agit d'une énergie neutre : le CO2 émis lors de sa combustion est compensé par le CO2 qu'il a absorbé durant sa croissance.

Julie Rossignon pour l'ADIB
www.adib-franche-comte.com

Article publié le 19 avril 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.