La brique dans tous ses états
La brique, c’est désormais un style qui se décline dans de nombreux produits et coloris. La terre cuite s’utilise en toiture (tuiles, cheminées, panneaux solaires, composants métalliques), dans la structure d’un bâtiment (murs porteurs en briques) et en façade (vêtures, bardages en terre cuite et murs-manteau). En complément, Terreal développe également une ligne complète (plaquettes de parement, carrelages, accessoires de décoration) pour l'aménagement intérieur et extérieur des bâtiments. Au programme, des tons pierre, noir, blanc, gris perle, champagne, brun ou violine qui changent du rouge-rose ou rouge-orangé plus classique, et des teintes traditionnelles flammées.

©DR
Deux chantiers et trois produits phares
Etudiée en Seine-Saint-Denis, dans des îlots de 5 maisons individuelles, la mise en œuvre de murs en brique monolithique à hauteur d’étage associée à la pose de cloisons en terre crue participent activement à la performance thermique et énergétique visée de type Effinergie. Elle répond également au principe de construction modulaire qui permet la minimisation des ponts thermiques. La brique 100 % minérale, offre également un environnement parfaitement sain et très confortable. En effet, elle ne contient aucun composant organique ou élément nutritif favorisant les moisissures. La terre crue, transformée par compression et stabilisation, avec un liant hydraulique compose un excellent régulateur thermique recyclable. Bon isolant phonique, elle régule aussi la température grâce à son inertie thermique. Quant au bardeau Piterak® et au brise-soleil Autan® de Terreal, leur usage combiné garantit une excellente inertie thermique au bâtiment du nouveau lycée Germaine Tillion.

©DR
Encore des nouveautés
Parmi les dernières innovations, on peut aussi citer la mise au point du Ton Pierre qui se décline en appuis de fenêtre, chaperons…pour réaliser des dessus de murs ou des clôtures, en texture lisse ou sablé. Ou encore les plaquettes de brique de parement pour vêture de façade dans une palette de 14 teintes (gamme Thermoreal®-Gebrik® moulée main).

©DR
Pensiez-vous que la brique possédait autant d’atouts ?
Renseignements : www.terreal.com et www.terrealdeco.com

©DR
Ajouter un commentaire