La génèse d’un projet
« Le concept du réflecteur de lumière est né en 2004 lors de mon installation dans un appartement mal orienté. Il ne captait pas le soleil et était sombre. Ingénieur Arts et Métiers, j’ai cherché à résoudre ce problème en aménageant un réflecteur dans l’embrasure des fenêtres. L’efficacité de cette première installation m’a convaincu d’en faire mon projet professionnel. En créant Espaciel mon objectif est de permettre à chacun de profiter de la lumière du jour chez soi, » raconte Alexi Hervé qui a installé, dans sa maison unifamiliale rénovée bruxelloise de nombreux réflecteurs pour offrir une démonstration de son efficacité.

©Paul Kozlowski
Un réflecteur Espaciel, c’est quoi ?
Le réflecteur Espaciel est composé d’un panneau réglable en aluminium recouvert d’un revêtement argenté qui offre une surface hautement réfléchissante. Il est protégé par un film imperméable polymère avec protection anti-rayure en céramique. Il repose sur un support extra-plat en aluminium et est équipé d’un système de fixation simple qui permet de l’installer en quelques minutes sans perçage, sur un appui de fenêtre, intérieur, extérieure ou sur une rambarde, à l’horizontale. Le réflecteur Espaciel est opérationnel avec ou sans soleil et quelle que soit l’orientation du logement.

©Paul Kozlowski
Une solution adaptée à chaque espace
Alexi Hervé a mis au point une gamme de produits pour répondre à toutes les configurations et dimensions des ouvertures. Les réflecteurs sont déclinés dans plusieurs dimensions, 4 longueurs (60 cm, 80 cm, 100 cm ou 120 cm) et 2 largeurs (20 ou 25 cm) avec une épaisseur constante de 4 cm. Enfin, il existe trois modèles : intérieur, externe pour les fenêtres et une version destiné aux balcons, terrasses et loggias. Les prix varient de 99 à 209 €, en fonction des modèles. Extérieur ou intérieur, placé à l’horizontale ou à la verticale, mais quel modèle choisir ? : « Le réflecteur est plus efficace lorsqu’il voit directement le ciel. C’est donc à l’extérieur qu’il capte le mieux la lumière du jour. Le montage horizontal permet de capter la clarté du jour. Même par temps couvert, le ciel délivre un éclairage diffus de 1000 à 2000 lux. A l’intérieur d’un logement 100 à 200 lux suffisent pour être bien éclairé. Le potentiel de lumière naturelle est 10 fois supérieur à nos besoins. Les réflecteurs permettent de valoriser cette ressource naturelle tous les jours, même par temps gris. Le montage vertical est adapté pour un usage différent. Il permet de capter les rayons du soleil qui sont perdus dans les épaisseurs de murs. Là encore le système est plus efficace à l’extérieur. Mais le fonctionnement n’est optimal que les jours de beau temps et en présence d’un rayon de soleil. Le choix de l’emplacement du réflecteur pour un montage vertical est donc plus sensible à l’orientation de la fenêtre et à un éventuel vis à vis », précise Alexi Hervé.
Renseignements :
Alexi Hervé
121, rue de Chanzy
59260 Lilles-Hellemmes
Tél. : 06 80 04 74 20
Mail : alexi.herve@espaciel.com
www.espaciel.com

©Paul Kozlowski

©Paul Kozlowski

©Paul Kozlowski

©Paul Kozlowski

©Paul Kozlowski

©Paul Kozlowski
Ajouter un commentaire