La première piscine privée couverte
Dans les années 1920-30, le couple formé par Marie-Laure et Charles de Noailles est le premier en France à posséder un bassin de natation privé couvert, une véritable innovation d’avant-garde à l’époque de la construction de leur résidence d’exception. La piscine de Villa Noailles est coiffée comme son atelier d’une verrière formant une composition sculpturale de poutres et de panneaux aux plans décalés. C’est le premier exemple de piscine privée couverte en France. Et la maison, agrandie jusqu’en 1933 par l’architecte Léon David, et a été équipée d’autres espaces sportifs comme un squash et gymnase du vivant de leurs premiers propriétaires et mécènes.

©Roland Halbe
Bassins de tous bords
Après "Landskating" et "La Boîte de Nuit", la Villa Noailles, centre d’art, poursuit son exploration des cultures architecturales propres aux lieux de divertissement, en consacrant sa nouvelle exposition d’architecture aux piscines privées. Elle retrace tous les dispositifs architecturaux mis en œuvre pour se baigner, depuis l’apparition des piscines dans les demeures modernes jusqu’aux expérimentations les plus contemporaines. Elle aborde également les formes vernaculaires et industrielles des piscines privées, rendues accessibles aux classes moyennes grâce au progrès dans les innovations techniques. Sur les clichés, des chefs-d’œuvre méconnus et internationaux, mais aussi quelques constructions remarquables du Var.

©Andreas Angelidakis
La piscine d’Alain Capeillères
Parmi les piscines photographiées, celle de la résidence d’été de l’architecte Alain Capeillères, à Six-Fours-les-Plages, qui l’a réalisé au début des années 1970, face à la mer. Le bâtiment, dressé à ciel ouvert, dessine comme un univers en soi, une oasis blanche habitée par les ombres du paysage alentour.

©Romain Laprade
Renseignements :
Exposition Domestic pools, The Private Pools’ architecture, du 11 février au 18 mars 2018
Villa Noailles
Montée Noailles
83400 Hyères
Tél. : 04 98 08 01 98
www.villanoailles-hyeres.com

©Oma © Hans Werlemann

©Arquitectonica

©Romain Laprade

©Romain Laprade

©Romain Laprade
Ajouter un commentaire