Où trouver le maître d’œuvre qui vous convient ?
Pour dénicher un professionnel à votre écoute et démarrer votre projet, rien ne vaut le « bouche à oreille ». Interrogez vos proches, vos amis et collègues. Les salons concernant la maison sont aussi l’occasion de rencontrer des architectes professionnellement compétents. La presse magazine et internet propose régulièrement des reportages sur des réalisations adaptées à différents budgets et mettant en scène des problématiques diverses dans lesquelles vous pourrez vous transposer. Des journées portes ouvertes sont organisées dans toute la France pour visiter des réalisations d’architectes, chaque année en juin (www.journeesavivre.fr). Préférez un architecte qui habite votre région pour faciliter la communication en consultant le Conseil National de l’Ordre des Architectes (www.architectes.org).

©Egg Architecture
Comment faire votre choix ?
Parmi les architectes rencontrés, sélectionnez plusieurs professionnels et n’hésitez pas à leur demander de vous mettre en contact avec quelques clients pour connaître leur avis sur la qualité de leurs prestations. Les honoraires d’un architecte varient généralement de 8 % à 12 % du montant des travaux. Mais cela dépend aussi de la complexité du projet, et certains architectes peuvent aussi vous proposer de travailler au forfait. Plus la surface est grande, moins le pourcentage est élevé. Mais ce pourcentage peut être dépassé si le professionnel est une célébrité !

©Manuel Sequeira
Comment préparer votre premier entretien ?
Après vous être renseigné sur les possibilités de financement, définissez votre budget et la mission d’architecture que vous souhaitez lui confier. L’ordre des architectes reconnaît la « mission » complète des premières esquisses jusqu’à la réception du chantier, et deux sortes de missions partielles « l’avant- projet » uniquement ou la « supervision » uniquement.

©Paul Kozlowski

©Paul Kozlowski
La mission complète de l’architecte se compose de plusieurs phases : esquisses, avant-projet détaillé (APD), dépôt du permis de construire, dossier de consultation des entreprises (DCE) et suivi de chantier. L’architecte est en droit de réclamer des honoraires pour toute autre mission comme les travaux de préparation et l’aide à la recherche de terrain à bâtir. Le suivi administratif (demande d’extrait de cadastre, de permis d’urbanisme, information sur les permis ou les primes…) fait l’objet d’une rémunération. Par contre, vous ne devez pas payer une seconde demande de permis de construire si le refus est motivé par une erreur contractuelle. En tant que maître d’ouvrage, vous pouvez retenir une partie des honoraires de l’architecte si vous constatez un défaut ou une négligence sur la surveillance du chantier. Enfin prévoyez dans le contrat, des étapes dans les missions à effectuer par l’architecte avec libération du contrat sans indemnités.
www.architectes.org
www.journeesavivre.fr

©Agence ADUP
www.manuelsequiera.com
www.nooor.eu
www.bm-architectes.com
www.ademarquette-architecte.com
www.egg-architecture.fr
www.lofta.com
www.bernardnivelle.com

©Agence ADUP

©Manuel Sequeira

©Agence Nooor

©Alain Demarquette

©Agence ADUP

©BM Architectes

©Antoine Mercusot
Ajouter un commentaire