Les principes de base de l’éco-construction
L’éco-construction commence dès le choix du terrain de façon à intégrer au mieux l’habitat à son environnement. Une habitation sur pilotis qui ne modifie pas le site et qui réduit son emprise au sol, est un excellent exemple de maison écologique. Côté matériaux, on doit tenir compte de l’ensemble de leur cycle de leur vie. Les matériaux sains et performants, à longue durée de vie, peu énergivores à la fabrication et à la mise en œuvre doivent être aussi potentiellement recyclables. Le gaspillage doit aussi être limité dans la construction et ses déchets. L’éco-construction peut se hisser jusqu’au niveau du principe de « craddle to craddle », « du berceau au berceau ». Selon ce principe, les matériaux de construction doivent être conçus et fabriqués avec une exigence écologique de zéro pollution et être totalement recyclables. C’est–à-dire que les matériaux fabriqués doivent pouvoir, une fois recyclés, produire les mêmes matériaux avec seulement un ajout d'énergie renouvelable intervenant dans leur cycle de vie.

©Tryba
L’isolation et le chauffage en question
Le choix de matériaux naturels, sains, recyclés, locaux ou biodégradables, doit aussi s’accompagner d’une vraie réflexion sur l’isolation pour éviter les déperditions d’énergie et viser des performances qui limitent sa consommation. Pour réduire les dépenses de chauffage, choisissez des matériaux naturellement isolants comme le bois, ou intégrant un principe d’isolation renforcée. Les fibres végétales, animales ou cellulose de bois sont conseillées. On peut aussi augmenter les apports solaires avec une bonne orientation et des ouvertures plus nombreuses équipées de vitrages performants pour éviter la surchauffe en été.
Le système de chauffage, quant à lui, doit être aussi performant (panneaux solaires thermique, géothermie, pompe à chaleur, chaudière ou poêle à bois ou à pellets à haut rendement) et doit être accompagné d’énergies renouvelables et vertes comme les panneaux solaires photovoltaïques, indispensable pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire. Il doit s’accompagner d’une gestion raisonnable de l’eau domestique, avec une douchette et une chasse d’eau économiques et de bonnes habitudes de vie. On peut aussi récupérer les eaux de pluie pour arroser votre jardin ou alimenter une chasse d’eau et traiter les eaux usées. Une vraie prise de position éco-citoyenne à la maison.

©Alkern
Ecologique n’est pas économique
Construire pour habiter écologique doit être un plaisir, un art de vivre. Rien à voir avec la cabane au fond du jardin de certains marginaux, qui réduisent tous les frais pour retrouver des conditions de vie du passé. La construction écologique est tournée vers l’avenir. C’est investir aujourd’hui pour économiser demain et profiter d’un habitat qui possédera une valeur ajoutée par rapport à une construction classique. Néanmoins, la construction écologique coûte souvent cher, car elle nécessite l’apport d’équipements supplémentaires ou de faire appel à de nouvelles technologies. Des primes et crédits d’impôts sont possibles pour aider à constituer l’investissement qu’ils nécessitent. C’est malheureusement le prix à payer pour économiser les ressources naturelles et réduire la pollution environnementale.

©Pavatex
www.soprema.fr
www.buitex.fr
www.biofib-isolation.com
www.tryba.com
www.pierre-bourgogne.fr
www.cupapizarras.com/fr
www.alkern.fr
www.ecovilla.fr
www.monomur-bellenberg.fr
www.pavatex.fr
www.vorwerk-moquettes.com

©Alkern

©Vorwek

©Cupa Pizarras

©Association Pierre de Bourgogne

©Tryba

©Bellenberg

©Biofib’ Isolation

©Biofib’ Isolation

©Buitex

©Soprema
Ajouter un commentaire