Le contexte et le projet
A l’origine, le bâti principal, une maison en R+ 1, est implanté sur le premier tiers sud de la parcelle. De l’autre côté de la cour extérieure, une annexe en rez-de-chaussée, non fermée fait office de salon d’été. Ancienne écurie, comme la maison principale, elle ne possède pas de vue sur la rue. « Le souhait du propriétaire peintre était de construire un atelier d'artiste sur sa parcelle déjà assez dense...Pour offrir un caractère privatif à l'atelier, je lui ai suggéré de ne pas y accéder par un escalier (perte de place,) mais plutôt par une passerelle qui ferai la connexion entre la maison existante (depuis le bureau) et l'atelier », raconte l’architecte Jonathan Myara.

©DR
Une solution d'extension astucieuse
« De cette manière, d'un point de vue légal, les deux bâtiments contigus ainsi reliés forment un seul et unique bâtiment sur la parcelle ! » Et on en a profité pour créer des ouvertures depuis l'atelier vers la cour, ce qui aurait été interdit par le PLU si les deux bâtiments étaient distincts. Une obligation de distance de 4 mètres minimum entre les deux doit être respectée dans ce cas. « Et c'est bien grâce à cette "astuce" qui a permis de contourner le PLU que le projet a pu voir le jour. Du coup, aucun souci particulier pour l'obtention du permis de construire », rajoute l’architecte.

©DR
Le choix de la surélévation ?
L'idée de privilégier la surélévation s’est vite imposée, car la cour était très agréable à vivre. En revanche, l'ancienne écurie (devenue depuis la restructuration salon d'été) n’était pas suffisamment solide pour construire dessus... « Nous avons donc démoli et reconstruit en maçonnerie traditionnelle (avec fondations) cette partie du rez-de-chaussée». L’occupation de l’atelier par intermittence ne justifiait pas une grosse dépense en termes de chauffage... donc, l'ossature bois s’est révélée, par elle-même, une très bonne enveloppe thermique...
Que pensez-vous de ce projet audacieux et astucieux?

©DR
Descriptif technique :
SHON : 35 m² de réhabilitation + 35 m² de neuf
Année de réalisation : 2013
Durée des travaux : 3 mois
Montant des travaux : 10 000 € HT, hors honoraires
Dispositif énergétique : convecteurs thermiques
Contact :
Atelier MAD, SCM Studio 9
100, bd de Belleville
75020 Paris
Tél. : 01 58 53 54 02 et 06 12 26 47 41
Mail : contact@atelier-mad.com

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire