Un projet bien étudié pour une maison primo accédant
Pour faire des économies, il faut concevoir un concept architectural simple, une maison compacte. Ce type de maison est aussi plus facile à construire, mais aussi à chauffer. Toute particularité ou personnalisation génère des coûts supplémentaires. Un architecte peut vous aider à dessiner un projet raisonné, qui vous fera gagner de l’argent, mais aussi du temps. Le montant de ses honoraires sera largement remboursé dans les contacts qu’il prendra, à votre place, auprès des entreprises du bâtiment qu’il connaît bien et la sélection des matériaux et options qu’il pourra vous proposer. Et si l’architecte assure le suivi du chantier, vous serez garanti contre les malfaçons et les retards qui peuvent générer des frais imprévus dans l’enveloppe de base de votre budget. Choisissez aussi plutôt une petite entreprise de construction qui a des frais moindres qu’une grande, plus coûteuse, et un système préfabriqué plus économique. Côté second œuvre, choisissez des équipements standards pour les portes, fenêtres, équipements sanitaires, sols…

©Maisons Pierre
Un budget bien défini d’une maison pas chère
Pour gérer votre budget au plus juste, dégagez des priorités en termes d’architecture et de plan de répartition des pièces : la seconde salle de bains peut attendre mais prévoyez son espace futur, ses arrivées et évacuations d’eau pour la réaliser un peu plus tard. Ne lésinez pas sur la qualité des matériaux de construction, des huisseries de la toiture ou des équipements de chauffage. Leur remplacement, s’ils sont de qualité médiocre, vous coûtera cher. Les finitions et les options de décoration pourront être terminées plus tard, par un simple bricoleur. Vous pouvez aussi opter pour un style industriel brut, béton, brique, pas fragile et dans l’air du temps. Comparez les prix, négociez ou, pourquoi pas, faites-vous sponsoriser. En temps de crise, on peut oser.

©Maisons d’en France
Le choix de l’auto-construction
Si vous êtes un bon bricoleur, que vos amis possèdent aussi ses qualités et que vous avez du temps, vous pouvez opter pour l’auto-construction de votre future maison qui vous fait économiser la main-d’œuvre. En revanche, il faut être très disponible et pas pressé de mettre la clé sur la porte ! Le gros-œuvre peut être aussi réalisé par une entreprise, tandis que l’aménagement intérieur et la décoration peuvent être pris en charge par les propriétaires et étalés dans le temps, en plusieurs étapes. Méfiez-vous des fausses économies, du provisoire qu’il faudra renouveler très vite, ou des collaborations avec des amateurs ou non professionnels qui finissent par coûter plus cher qu’une entreprise qui a pignon sur rue.
Construire une maison, même une maison à petit budget ne s’improvise pas.

©Ami Bois
www.franceboismodulaire.com
www.ami-bois.com
www.maisonsdenfrance.com
www.maisons-pierre.com/maison-a-moins-de-100-000

©Maisons Pierre

©Ami Bois

©Maisons d’en France

©France Bois Modulaire
Ajouter un commentaire