Des œuvres uniques et un style
Cette exposition présente la première rétrospective sur le travail de Jakob+MacFarlane en Allemagne. Ce studio d'architecture multidisciplinaire et multiculturelle, fondé par Dominique Jakob et Brendan MacFarlane en 1997, est basé à Paris. Des projets comme le "Frac" à Orléans, le restaurant "Georges" au centre Pompidou, le "Cube Orange", le siège social d'Euronews à Lyon et le "Conservatoire de musique et de dance" à Paris sont les résultats de leur méthode unique de conception architecturale, à travers laquelle l'agence s'est développée par l'exploration des technologies numériques, à la fois comme outil de conception mais aussi comme moyen de production : une vision particulière et individuelle qui redéfinit le contexte dans lesquels il s'insèrent.

©Jakob+Farlane
De nombreux projets à Paris
Du projet d’aménagement urbain de la vieille zone portuaire des docks de Lyon qui met à jour un cube perforé orange, à une villa sur 3 niveaux à Boulogne-Billancourt, recouverte d’une seconde peau, en passant par Les Docks en Seine, à Paris, près de la Gare d’Austerlitz ou à l’Hôpital Hérold parisien reconverti en logements sociaux, le regard de l’agence Jakob+Macfarlane se promène dans tous les domaines de l’urbanisation. Et pas seulement dans des grands espaces… en témoigne la boutique du parfumeur Frédéric Malle dans le quartier du Marais à Paris. Ce petit volume « grand comme une boîte à chaussures » est véritablement décuplé par un jeu de surfaces miroitantes qui dessine un monde sans fin à l’image des fragrances magiques et envoûtantes.

©Jakob+Farlane
Une intervention chez Georges
Alors que ce Centre Georges Pompidou fête cette année ses 40 ans, redécouvrons son restaurant signé Jakob+ Farlane. « Le problème ici était de créer une réponse appropriée à l'intérieur d'un contexte architectural particulier. En travaillant avec l'espace, nous nous sommes intéressés à la notion de créer une architecture qui serait faite à la façon de ce qui existait. Sans vouloir importer ou créer par addition, mais en proposant l'intervention la plus légère possible ». Et c’est plutôt réussi, on croirait vraiment que cet espace a été créé dès la genèse du bâtiment.

©Jakob+Farlane
Contact :
Du 1er avril au 18 mai 2017
Exposition Jakob + MacFarlane “Augmenting the invisible”
Aedes Architecture Forum
Christinenstraat, 18-19,
10119 Berlin
Allemagne
www.aedes-arc.de
Et www.jakobmacfarlane.com

©Jakob+Farlane

©Jakob+Farlane

©Jakob+Farlane

©Jakob+Farlane

©Jakob+Farlane

©Jakob+Farlane

©Jakob+Farlane
Ajouter un commentaire