Une approche individuelle
Camille Hermand, s’est fait, en 10 ans, une spécialité dans la rénovation des intérieurs de la région parisienne. Elle a ouvert son agence dans le Marais et « le bouche-à-oreille » reste sa meilleure publicité. « Je ne plaque pas d’idées préconçues sur un lieu. Je cherche à comprendre ce que mes clients aiment, et je vais vers ce qu’ils désirent. Je privilégie l’échange. Je ne leur propose pas un intérieur de magazine dans lequel ils ne se reconnaîtraient pas. Je leur propose d’abord une approche globale, puis ensuite je travaille les détails. Je n’arrive pas toujours à saisir leurs besoins dès mes premières propositions. C’est comme un jeu de ping-pong. Et c’est cela qui m’intéresse ».

©DR
Des thématiques actuelles
Elle se remémore tel client qui voulait conserver son fauteuil Art déco. Pour l’intégrer à la nouvelle décoration de son salon, Camille Hermand l’a fait recouvrir dans un tissu rouge, couleur dominante de la pièce. Mais le problème récurrent, c’est le rangement. « On peut le traiter de façon ludique avec des vides et des pleins en cuisine. On peut aussi créer un double dressing derrière une tête de lit pour que chacun des occupants de la chambre possède son espace ». En jouant avec l’espace et les volumes, en retravaillant les circulations, elle optimise toujours les potentialités d’un lieu. Le prétexte de l’extension d’une maison peut aussi se transformer en véritable chantier de réorganisation. Parfois, au contraire, dans un autre cas, là où les clients pensaient à agrandir, le volume suffit. Pas besoin de rajouter de la surface, mais il faut redessiner les volumes et tout bousculer. Et elle a mis parfaitement en œuvre sa philosophie, en aménageant, deux volumes similaires, de façon différente, pour répondre aux besoins de deux familles aux besoins contrastés.

©Dhellemmes
Un chalet d’exception
Et l’audace de Camille peut être sans limite. A partir des matériaux d’une vieille grange entièrement désossée, elle a rebâti un chalet contemporain en béton rhabillé à l’ancienne, avec de vieux bois et des pierres du cru. Lumineux, grâce à la création d’une baie vitrée, il conserve toute la chaleur de la tradition, la modernité, en plus.
Pensez-vous que la personnalité et les goûts d’un architecte doivent s’effacer devant sa mission ?

©DR
Contact :
Camille Hermand
152, rue du Temple, 75003 Paris
Tél. : 01 40 40 02 80 et 06 82 65 27 85
Mail : camillearchitectures@orange.fr
www.camillearchitectures.com

©DR

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire