RCR Arquitectes, c’est un collectif de trois architectes, Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta. Ils se sont rencontrés en 1987 ; diplômés de l’École Technique Supérieure d’Architecture de Valles, ils fondent leur agence à Olot, dans les Pyrénées, village natal de deux d’entre eux. Dès leurs débuts, ils signent de nombreuses maisons particulières à Girona et Barcelone. Puis s’ensuivent des bâtiments publics ou collectifs, des jardins dans le souci d’intégration et de rigueur en osmose avec la nature. En France en 2014, on les remarque pour la réalisation du très beau Musée Soulages à Rodez, et pour celle du Château de Nègrepelisse transformé en Centre d’art « La Cuisine ». Leur dernier projet culturel est la médiathèque Waalse Krook en Belgique, livrée début 2017.

©RCR Arquitectes
Peu habitué aux récompenses, ce n’est pourtant pas la première fois que le trio est primé. Il reçoit en 2005 le Prix national de la culture du gouvernement de Catalogne ; en 2008, ils sont nommés Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture Française et en 2010, ils sont membre d’honneur de l’American Institute of Architects. On peut ajouter à ce palmarès, des projets finalistes du prix européen Mies Van der Rohe : le Centre civique de Riudaura en 2001, le Stade Tussols-Basil à Olot en 2003 et la Bibliothèque à Barcelone, en 2009. Le Pritzker 2017, sorte de Nobel de l’architecture créé en 1979 par le groupe hôtelier Hyatt, couronne l’ensemble de leur travail. C’est tout à leur honneur pour un trio dont les valeurs, de sobriété et de rigueur sont restés identiques.

©H. Susuki
Enfin pour le futur, le trio catalan et l’agence Calq ont en charge S17, l’ambitieux projet du pôle culturel et artistique qui verra le jour sur l’Île Seguin en 2021. A suivre.

©RCR Arquitectes

©RCR Arquitectes
Ajouter un commentaire