Votre approche semble très graphique avec des lignes, carrés, pixels, bulles?
Anne-Catherine Pierrey : Chacun a sa patte. Le côté Archi ressort avec un esprit assez graphique en créant un lien entre l’architecture du bâtiment et l’Architecture Intérieure.
Concernant les Halls d’immeubles (et leurs paliers), dès la porte d’entrée je dois créer une identité forte. Parfois, les halls d’immeubles sont peu spacieux ce qui génère peu de latitude pour imprimer un style. Mais c’est un challenge très intéressant. Un sol assez fort avec un calepinage toujours créé spécialement, des luminaires souvent choisis comme des bijoux, ou créés spécialement pour le projet.
Finalement il y a beaucoup de création et c’est pourquoi c’est intéressant.

©DR
Les souhaits des promoteurs pour les parties communes des immeubles ?
A.C. Pierrey: Avec plus de 200 halls d’immeubles à mon actif, principalement pour Cogedim, Ogic, Vinci, Eiffage et Nexity, il apparait que les promoteurs désirent mettre en valeur les prestations de l’immeuble dès le premier instant. Le hall est en effet le premier contact ; il sert à se démarquer des concurrents et à concevoir la plaquette de vente des futurs appartements. Pour les sols, la pierre et le marbre ont laissé la place à des dalles de grès cérame, mais la contrainte des normes UPEC fait qu’il y a un retour au marbre comme le Graphite, le noir Marquina, la pierre Beige fine, et le célèbre marbre blanc de Thassos… Sur les murs du hall, je m’efforce de créer un univers avec différentes matières : un enduit décoratif de chez Signature Murale + un lambris bois + des miroirs argents ou teintés. La subtilité se fera avec le mariage des coloris entre les sols, les murs et les éclairages bien choisis. Pour Nexity rue de Charonne, j’ai par exemple fait travailler l’artiste Jérôme Mesnager, artiste et peintre de rue, pour qu’il orne le porche avec ses fameux « hommes blancs ». Pour Cogedim, j’invente des halls où l’art et le design prend une place importante à travers une sculpture monumentale, un tableau, une frise en pâte de verre sur mesure. Actuellement, je fais réaliser un mur entier composé de mosaïque de nacre.
Quant aux paliers d’étages, les coloris seront dans la continuité de l’univers du hall.
J’ai une attention particulière pour les portes palières des appartements et en général je crée une poignée de porte palière pour chaque projet.

©DR
Quelles sont les évolutions dans l’hôtellerie depuis 20 ans?
A.C. Pierrey: En France, l’univers de l’hôtellerie est en profonde mutation. Il y a seulement 20 ans, la décoration des hôtels était résolument classique, alors que depuis une dizaine d’années, ils deviennent beaucoup plus contemporains. Les hôteliers cherchent dorénavant à étonner leurs clients, alors qu’ils désiraient autrefois les rassurer. Le client veut s’approprier la chambre, on crée donc des tables mobiles, utilisables assis sur un fauteuil ou dans son lit. L’ordinateur portable en a été la cause.
En revanche, les enveloppes budgétaires se réduisent d’année en année et il faut faire preuve d’une grande imagination pour faire du beau avec des matériaux pas trop onéreux.
De nos jours, la mode est actuellement aux salles de bains largement ouvertes sur les chambres pour donner une sensation d’espace, mais néanmoins cloisonnables. Côté salle de bains, la grande évolution concerne le remplacement progressif des baignoires (plus que 20% à l’heure actuelle) par de grandes douches, même dans les hôtels haut de gamme. L’écologie anime les consciences et le temps compte dans un monde pressé.
Les clients exigent une nouvelle forme de confort liée à la domotique dans les chambres et à l’équipement technologique comme les stations iPod…

©DR
Utilisez-vous des matériaux spécifiques pour l’hôtellerie ?
A.C. Pierrey: Soumis à rude épreuve, les matériaux dédiés à l’hôtellerie se doivent avant tout d’être solides pour être pérennes et ne pas vieillir prématurément. Pour ma part, j’utilise sur mes chantiers des revêtements très solides comme le galuchat de chez Placide Joliet, des tissus de la maison Lelièvre qui propose une gamme très étendue et l’on peut dessiner des tissus à la demande à partir de 100 mètres linéaires. Pour les sols, je prescris souvent des moquettes personnalisables de chez Ege, et pour les parties communes, des revêtements muraux de chez Elitis qui a une sublime gamme de matières comme le croco ou même l’anguille, et sinon beaucoup de faux cuirs et PVC signés Kvadrat.
Dans les salles de bains, suivant le budget et la catégorie de l’hôtel je choisis un marbre ou un grès cérame et un plan en granit ou verre laqué pour les hôtels 4 et 5*. Côté luminaires, j’affectionne les appliques, lampes et suspensions ce chez Dayglow Les portes des chambres et placards sont généralement plaquées de stratifié Oberflex, Alpi, Marotte ou Polyrey et je dessine toujours le mobilier pour chaque hôtel. La contrainte principale est que tout doit être épongeable et inrayable ; c’est pourquoi je n’utilise malheureusement pas de laque.

©DR
Edition, création, mobilier spécifique?
A.C. Pierrey: Pour chaque nouveau projet d’hôtel, je crée l’ensemble du mobilier pour les chambres et souvent les luminaires.
En 2012, j’ai crée pour l’industriel de portes Français Malerba 6 modèles de portes palières avec une infinité de combinaisons. Je les utilise d’ailleurs dans mes projets avec les promoteurs ainsi que dans les projets hotelliers
Actuellement, j’ai sous le coude une collection d’appliques très intéressantes à éditer et je suis en pleine création pour une collection capsule de tissus non feu (pour l’hotellerie) pour un éditeur de tissus d’ameublement qui sera présentée pour Maisons et Objet en janvier prochain.

©DR
Votre projet idéal ?
A.C. Pierrey:
Un chantier avec un budget « no limit » ! Et tout cela, parce qu’il y a une multitude de sublimes matériaux, marbres rares, tissus en soie naturelle, des moquettes en laine épaisse, des étoffes de chez ZR, Dédar, des verres travaillés de chez Guillaume Saalburg ou Gary, des pâtes de verre de chez Bizazza. Bref que du très beau !
J’aimerai également un hôtel en plein Paris pour créé un petit bijou !
Avis aux amateurs….

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR
Les marques des matériaux utilisés :
Hotel Mercure Dijon Centre Clémenceau**** Chambres
- Moquette Ege
- Tissus Lelièvre + Missoni + Baumann + Jab
- Stratifié Polyrey + Egger
- Carrelage Porcelanosa et Marbrerie des Yvelines
- Vinyl Elitis
- Mobilier sur mesure
- Chaise et Bridge de chez Collinet
- Luminaires Day Glow + Astro
Hotel Ibis Styles *** Dijon Chambres
- Sol pvc type parquet de chez Amtico
- Tissu plaid créé sur mesure par AC Pierrey et fabriqué par Estelle Scheibel
- Stratifié Egger + Polyrey
- Chaise Ligne Roset
- Chambre : Mobilier sur mesure
- Luminaires créés spécialement : Matec
Parties communes Hotel Ibis Styles*** Dijon
- Création de toiles marouflées dans le hall : Comptoir des Projets
- Vinyl Placide Joliet
- Chaises et bridges restaurant DMI
- Tissus pvc chaises et bridges DMI
- Doubles rideaux restaurant Osborne & Little
- Voilage Pierre Frey
- Tableaux restaurant : Muzéo
- Moquette restaurant + salle de séminaires et mezzanine ; crées spécialement : Ege
- Sol Grès cérame Hall et circulation RDC : Surface
Le Grand Hôtel des Thermes***** Saint Malo, chambres
- Moquette Lano
- Tissus Lelièvre + Osborne&Little + ZR +Jab
- Stratifiés Alpi + Oberflex + Formica
- Carrelage Porcelanosa et Surface
- Vinyl Elitis + Placide Joliet
- Mobilier sur mesure
- Tête de lit sur mesure + Chaise + Bridge + pouf + bergère + Pvalise de chez Collinet
- Luminaires Day Glow
Ajouter un commentaire