Un lieu sacré
On ne présente plus Lourdes, lieu saint, ayant accueilli jusqu’à 9 millions de visiteurs en 2008 pour le 150ème anniversaire de la ville. Mais aussi 4ème lieu de pèlerinage catholique dans le monde et par conséquent, 2ème ville hôtelière de France après Paris. Au-delà des croyances et de sa symbolique, il est aussi situé dans une région montagneuse à la nature admirablement préservée.

©Frank Brouillet, Agence INCA
Une mission multiple
L’agence d’architecture INCA, en charge de ce projet, affirme qu’il a été l’une de ses missions plus complexes : il s’agissait de s’occuper de la réorganisation des flux de toutes les catégories de visiteurs tout en replaçant la Grotte de Lourdes au centre du lieu de pèlerinage, avec le souci de lui redonner une ambiance propice à la prière et au recueillement. Le parcours pastoral et le déroulé des gestes des pèlerins devait être également reformulé. Et il a fallu aussi protéger le site des éventuelles et futures crues du Gave de Pau qui avaient fait beaucoup de dégâts en 2012 et 2013. Les travaux ont dû être effectués tout en préservant l’accès à la Grotte. Ils ont débuté en novembre 2014 et se sont déroulés sur plusieurs années, avec une succession de phases actives très courtes à cause du climat rude.

©Frank Brouillet, Agence INCA
Un chantier en trois étapes
Dans la première phase de travaux, la Grotte a été entourée d’un nouvel espace arboré qui dessine une douce frontière. Entre les arcades et la Grotte, un Jardin d’ombres planté d’un mail de frênes et offrant un tracé concentrique vers la Grotte, dispense sa fraîcheur en été. Au pied du rocher, le chemin des pèlerins, matérialisé par un dallage en opus incertum en pierre d’Arudy, évoque les méandres du Gave de Pau. Les dalles irrégulières mènent à la source sacrée au fond de la Grotte, retravaillée avec une mise en lumière. Une passerelle intermédiaire a été réalisée pour mettre en place une circulation en boucle sur le site et limiter les flux devant la Grotte. Elle a été conçue et réalisée par Greisch-TPFI-Eiffage pour se lever jusqu’à 4 mètres au-dessus du Gave de Pau en cas de crue. La seconde phase de travaux a porté sur la réhabilitation des deux sacristies et du Jardin des fontaines, juste en aval de la Grotte avec une mise en place du nouveau geste de l’eau : les fontaines murales ont été traitées comme des anfractuosités dans la pierre pour accentuer la naturalité du parcours. Enfin, la troisième et dernière phase de travaux, achevée en mars 2018, a concerné les deux rives du Gave de Pau et l’espace d’attente devant les bains.
Contact :
INCA, Innovation Création et Architecture
30, boulevard Gambetta
38000 Grenoble
www.inca-architectes.com

©Frank Brouillet, Agence INCA

©Frank Brouillet, Agence INCA

©Inca

©Inca

©Luminocité, Nicolas Wilmouth, INCA Architectes

©Luminocité, Nicolas Wilmouth, INCA Architectes
Ajouter un commentaire