Un Bed and Breakfast de luxe
La maison d’hôtes occupe un ancien moulin à papier du XVIIIème siècle sacrifié pour la cause familiale et d’anciennes granges qui “avaient été habitées jadis - au moins en partie - car on y a retrouvé les traces d’un feu ouvert et surtout une niche mariale, ce qui a permis de prouver que les lieux étaient une habitation”, raconte Katia de Limburg Stirum, maîtresse des lieux. La transformation de ces bâtiments, a priori agricoles, en un lieu de bien-être a été confiée à l’architecte Laurence Vander Elst en collaboration avec Michel Penneman. Le projet a débuté en 2002, mais il a fallu dix ans de négociation avec les services de l’urbanisme et deux ans de travaux pour transformer ce long bâtiment d’un seul niveau sous bâtière en un hôtel de 7 chambres.

©Park7
L’esprit d’un loft
De l’ancien dépôt de bûches, d’engins d’entretien et de la salle de musique de la comtesse Evrard, les jeunes propriétaires, Katia et son époux Thierry, ont aujourd’hui fait un lieu de convivialité organisé autour d’un bloc-cuisine imaginé par le designer Michel Peneman, avec salle à manger et salon, ouvert comme un loft. De larges baies vitrées donnent un accès direct vers le principal étang du parc et les grands arbres. Matières naturelles, bois, verre et béton lissé au sol offrent une atmosphere authentique. Tandis que les couleurs végétales, minérales et neutres, vert, gris, taupe s’accordent avec le décor extérieur et le prolongent.

©Park7
Une approche actuelle
Le mobilier contemporain contraste avec des éléments anciens, comme ces lustres cages du XVIIIème siècle provenant du château et animant la salle à manger. Pour accéder aux chambres (une seule est située au rez-de-chaussée), deux volées d’escaliers se font face à 15 mètres d’écart sur un sol en béton gris souris . Les garde-corps en verre doublé et les marches en bois clair mènent aux espaces privatifs, protégés par deux portes d’entrée : “La maison a été rénovée de façon quasi passive et très écologique. Une grande attention a aussi été portée aux “ondes” afin de protéger le sommeil des gens électro-magnétiquement sensibles. Aucun tuyau ne passe sous les lits, et toutes les chambres sont dotées de biorupteurs afin d’éviter toute influence néfaste pour la santé durant le séjour à la maison.”
Contacts :
Bed and Breakfast Park7
Kasteelpark 7
3040 Huldenberg
Belgique
Tél. : + 32(0)488 40 15 77
Mail : welcome@park7.be
www.park7.be

©Park7
Laurence Vander Elst, architecte
chez Wave Architecture
Chaussée de Boondael, 6
1050 Ixelles
Belgique
Tél. : +32(0)2 640 75 70
www.bataille-ibens.be
Michel Penneman, architecte
3, avenue Macau
1050 Bruxelles
Belgique
Tél. : + 32(0)2 649 19 11 et +32(0)475 71 76 79
Mail : mp@michelpenneman.com
www.michelpenneman.com

©Park7

©Park7

©Park7

©Park7

©Park7

©Park7
Ajouter un commentaire