Le défi de la lumière
Le style seventies de cette grande maison a conquis le cœur de ses nouveaux propriétaires. La mission et le défi de des architectes Massimo Pignanelli et Elfi Eerdekens consistaient à l’adapter aux souhaits des nouveaux propriétaires, tout en respectant la construction d’origine. L’un des problèmes de cette maison résidait dans son manque de lumière naturelle et d’ouverture sur l’extérieur. Les architectes ont pallié à cet écueil en apportant un supplément de lumière sans trop modifier la structure du bâtiment.

©Philippe Van Gelooven
Des transformations notables
La maison a été ouverte, côté jardin, en démolissant une partie du mur arrière et en la remplaçant par des fenêtres aux profilés discrets. Un autre mur a été abattu entre le salon et la salle à manger pour faciliter aussi la connexion entre l’intérieur et l’extérieur. Les architectes ont privilégié un nombre réduit d’interventions, mais ont fait le choix d’apporter des modifications majeures à l’espace. L’accent a été mis sur l'intérieur et les détails pour compléter le mobilier, simple et essentiel, mais adapté aux propriétaires actuels. Et de nombreux rangements ont été intégrés, notamment dans la cuisine.

©Philippe Van Gelooven

©Philippe Van Gelooven
Des aménagements plus pratiques
La distribution initiale des différentes pièces été principalement conservée, mais les liaisons entre les chambres ont été renforcées en supprimant le mur entre le salon et la salle à manger et en réorganisant la cuisine. Un nouveau coin bureau a été créé dans sa continuité pour renforcer la communication entre les espaces. L’ajout de parois coulissantes et pliantes a permis de moduler et de cloisonner l’espace en fonction des moments et des besoins de la journée. Les différents espaces peuvent être séparés, si nécessaire, même s’ils sont déjà marqués par des différences de niveau. Les chambres ont été aménagées de façon optimale. Une douche et un lavabo sont désormais reliés à la chambre des invités. Un mur dressing a été ajouté à la chambre principale. Un espace de rangement a été créé pour les vêtements et les jouets des enfants. L'escalier existant a été conservé. Seul le garde-corps a été supprimé et partiellement remplacé par un panneau en verre qui laisse passer la lumière. Combinant ouverture des espaces et travail des nuances de blanc pour apporter un maximum de lumière, cette réhabilitation intelligente opère le mariage réussi du passé et du présent.

©Philippe Van Gelooven

©Philippe Van Gelooven
Contact :
Massarchitects by bvba
Mederstraat, 30 bus 6
35000 Hasselt
Belgique
Tél. : 0032 477 84 55 06
Mail : info@massarchitects.be
www.massarchitects.be

©Massarchitects by bvba

©Massarchitects by bvba

©Massarchitects by bvba

©Massarchitects by bvba

©Massarchitects by bvba

©Philippe Van Gelooven

©Philippe Van Gelooven

©Philippe Van Gelooven
Ajouter un commentaire