Un chantier complexe
« Un entrepôt vide, tout en longueur avec une façade étroite sur rue que l’on ne pouvait pas transformer. Une ambiance de parking sombre… L’enjeu principal était de faire entrer la lumière par le haut…», raconte Frédéric Neau, architecte DPLG de l’agence King Kong. Ne pouvant toucher à l’enveloppe extérieure, pour créer des ouvertures, ni se reposer sur les murs existants, pour dessiner de nouveaux volumes, le parti-pris a été de recréer un espace intérieur, en ossature bois, avec de nouvelles fondations. Après rénovation de la charpente mise à nu puis sablée, et restauration du chéneau de toiture défectueux, l’isolation a été réalisée entre les tuiles neuves, les lames de bois et les voliges.

©Arthur Péquin
Un jeu de volumes
Comme dans un appartement en duplex, l’intérieur se développe sur plusieurs niveaux. « Une structure en béton - « poteaux / poutres / planchers - installée à l’intérieur du volume existant définit 2 plateaux d’habitation tout en conservant les murs de pierres existants ainsi que la charpente en bois traditionnelle. L’apport de lumière naturelle aux deux niveaux supérieurs est assuré par un principe de patios décalés, creusés dans le volume. Ces nouvelles façades intérieures, revêtues en partie de lames de bardage bois, façonnent le paysage intérieur. Le contemporain côtoie l’enveloppe existante, presque intacte, à l’exception des murs en pierres ravalés et des pièces de charpente sablées », explique Frédéric Neau.

©Arthur Péquin
Un espace atypique
A partir de contraintes spatiales spécifiques à ce lieu, qui ont composé un terreau fertile à son imagination, l’architecte Frédéric Neau a dessiné un espace atypique, déclinaison du loft revisité dans une version plus cosy.
Que pensez-vous de cette habitation de style hybride qui conjugue les avantages de la maison indépendante et de l’appartement sur plusieurs niveaux ?

©Arthur Péquin
Descriptif technique :
SHON : 200 m²
Année de construction : 2010
Durée de l’étude : 10 mois
Durée des travaux : 16 mois
Montant des travaux : non communiqué
Dispositif énergétique : chaudière à gaz
Niveau de performances énergétiques : non communiqué
Réalisation :
AA King Kong, architectes associés, maître d’œuvre et achitecte DPLG : Frédéric Neau
72, cours du Médoc, 33300 Bordeaux.
Tél. : 05 56 43 08 69
atelier@kingkong.fr
www.kingkong.fr

©Arthur Péquin
Ajouter un commentaire