Un projet atypique
« La maison n’était autre que la dépendance d’une grande propriété divisée, la villa Paddock. Les propriétaires souhaitaient la raser. J’ai choisi de la sauver. Le bâtiment avait été appauvri par des appendices rajoutés. J’ai tenté de retrouver les caractéristiques du projet original jusque dans le dessin de ses ouvertures », raconte Alain Demarquette, l’architecte responsable du projet. Prenant en compte les contraintes liées au site et à son périmètre classé ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique), il a redéfini la bâtisse à travers une importante extension qui a permis de dessiner une nouvelle maison.

©Alain Demarquette
Une nouvelle image
« L’ouvrage existant a été partiellement démoli pour ne laisser que la maçonnerie du bâtiment original. On a modifié et surélevé la charpente. On a gardé le plancher et les murs existants. La villa a fait l’objet d’une restructuration conséquente pour accueillir les volumes de l’extension en adéquation avec le programme de l’opération. Le vocabulaire de l’ouvrage existant est conservé. Celui-ci est restauré, et même requalifié dans le style afin d’entrer en dialogue avec l’architecture résolument contemporaine de l’extension », précise Alain Demarquette. 3 façades sur 4 ont été conservées. On a rajouté deux percements et on a redessiné les élévations pour accentuer la verticalité du bâtiment qui contraste avec l’horizontalité de l’extension.

©Alain Demarquette
Une extension comme un concept
L’extension se compose de plusieurs volumes qui développent des espaces et des matériaux de qualité en harmonie avec les magnifiques arbres existants, préservés et mises en scène. Son vocabulaire est caractéristique et développe un ensemble de part d’autre du bâtiment existant, tel un écrin blanc qui s’étire. Les traitements extérieurs paysagers sont ainsi des espaces tampons entre ces éléments fondamentaux du projet. Côté matériaux, la structure de l’extension est réalisée en ossature bois doté d’un parement en panneaux composite (Equitone Tectiva d’Eternit). L’ensemble des menuiseries extérieures est en aluminium (Technal). Une partie des toitures terrasses est végétalisée. Les ferronneries sont en acier et en aluminium laqué.

©Alain Demarquette
Renseignements :
Alain Demarquette
1, rue du Bastion
59400 Cambrai
Tél. : 03 27 37 87 84
Et 100, rue de Londres
62520 Le Touquet
Et aussi 8, Impasse Charles Petit
75011 Paris
Mail : alain.demarquette@free.fr
www.ademarquette-architecte.com

©DR

©DR

©Alain Demarquette

©Alain Demarquette

©Alain Demarquette
Ajouter un commentaire