Dans le respect de l’ancien
Restauré et valorisée par des extensions créées par le célèbre architecte japonais Tadao Ando, le bâtiment d’origine comprenait la Villa Pastega Manera construite par une famille de la Vénétie, avec deux barchesses (bâtiments agricoles) et une chapelle sur une superficie totale de 51 0000 m². Dans les années 1990, il s’est enrichi de nouveaux espaces, zones d’études, laboratoires, bureaux, bibliothèque, auditorium, salles de réunion et de repos. Pour rénover le site dans le respect du site d’origine, l’architecte Tadao Ando a mis un point d’honneur à utiliser des vieilles briques, choisi des finitions en opus signinum (mortiers roses) et des finitions marmorino (à la chaux minérale).

©La Fabrica
Un espace ouvert
Le projet a consisté à redessiner le hall de la villa elliptique, en double hauteur et à créer un auditorium dans la grande barchesse avec une zone vitrée pour la relier à la plus petite barchesse. Dans un second temps, un long parallélépipède a été construit avec de nouvelles zones souterraines, tandis que la piazza elliptique se compose d’une série de pleins et de vides entre deux parois latérales. Un chemin interne passe entre les bureaux et les laboratoires, mène aux niveaux inférieurs et supérieurs ou dehors sur les terrasses. Les zones de transit jouent le rôle de galeries et d’espaces de rencontres entre les résidents de la Fabrica.

©La Fabrica
Un espace souterrain
Les chambres des résidents et étudiants conservent un contact visuel permanent avec la place à travers des baies vitrées. Une circulation particulière a été pensée pour favoriser le contact avec les autres étudiants et la communion avec la nature environnante. La structure en béton armé nu a été construite en utilisant des moules de forme. Les cadres des portes et des fenêtres sont en acier galvanisé à chaud. Au total, 11 000 m² d’espaces fermés pour une construction en grande partie souterraine qui totalise un volume de 16 420 m3.
Contact :
La Fabrica
www.fabrica.it

©La Fabrica

©La Fabrica

©La Fabrica

©La Fabrica

©La Fabrica

©La Fabrica

©La Fabrica

©La Fabrica

©La Fabrica

©La Fabrica
Ajouter un commentaire